LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vue de la cathédrale Saint-Basile

Commentaire de texte : Vue de la cathédrale Saint-Basile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2014  •  Commentaire de texte  •  633 Mots (3 Pages)  •  602 Vues

Page 1 sur 3

Ce devait être une exposition organisée dans le cadre des 120 ans du Gum, le célèbre magasin de la Place Rouge. Une expo comme la marque Vuitton en organise tous les mois. Un événement qui a néanmoins mobilisé une bonne partie de la filiale russe du maroquinier qui aurait obtenu une "vingtaine d’autorisations", d’après la direction de Vuitton, pour planter sa malle au beau milieu de la Place Rouge.

Cette expo devait rendre hommage "aux relations de longue date entre la marque et la Russie", explique encore la marque. Cette "malle-pavillon" devait accueillir l’exposition "l’âme des voyageurs". La malle elle-même est une copie de celle du prince Vladimir Orlov, homme de confiance du dernier tsar russe Nicolas II Romanov.

Ce bâtiment gigantesque devait présenter des malles, sacs de voyages et sacs à main ayant appartenu à Isadora Duncan, Greta Garbo, Ernest Hemingway, Catherine Deneuve, aux grands ducs russes Cyrille et Boris ainsi qu’à d’autres célébrités et personnages historiques ayant utilisé des produits de la marque. C’était aussi l’occasion de soutenir la fondation caritative du mannequin Natalia Vodianova, Naked Hearts.

La vue sur la cathédrale Basile le Bienheureux bouchée par cette malle

Mais voilà, l’événement a pris une tout autre tournure. "C’est sa taille et donc sa disproportion qui ont d’abord choqué l’opinion qui a eu l’impression que Vuitton s’arrogeait la Place Rouge, un élément clé du patrimoine russe", note un journaliste sur place. Il faut dire que les dimensions du monument sont hors norme: 9 mètres de hauteur sur 30 mètres de largeur. Plantée au milieu de la place c’est toute la perspective du lieu, patrimoine mondial de l’Unesco, qui s’en trouvait bousculé et notamment la vue sur la cathédrale Basile le Bienheureux.

Très vite twitter et facebook ont relayé la colère de l’opinion publique. L’installation de la malle a d’abord suscité l’indignation des communistes. Ils ont été choqués par la proximité avec le mausolée de Lénine de ce symbole du luxe à l’occidental et même de la réussite capitaliste.

Le Kremlin a exigé son démontage immédiat

L’objet de la malle a d’ailleurs été totalement détourné sur twitter ou des photos du célèbre mausolée recouvert de la toile monogramme ont circulé en boucle. Des députés communistes ont menacé de déposer un recours. Les communistes n’ont pas été les seuls à réagir: le président du Parti libéral démocrate de Russie Vladimir Jirinovski et le ministre de la Culture Vladimir Medinski ont fait part de leur désapprobation.

Devant l’ampleur de la polémique, l’administration du Kremlin a exigé hier le démontage immédiat du pavillon. L’agence de presse ItarTass a cité une source au sein du Kremlin précisant que "la construction de ce pavillon sur la place Rouge n’a pas fait l’objet d’un accord avec l’administration présidentielle".

De son côté, la direction du magasin Goum, co-organisateur de cet événement, faisait machine arrière: "bien entendu, l’opinion publique est un facteur primordial dans l’activité quotidienne

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com