LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ville et développement durable.

Cours : Ville et développement durable.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2016  •  Cours  •  2 034 Mots (9 Pages)  •  1 451 Vues

Page 1 sur 9

GEOGRAPHIE Ville et développement durable

Chapitre 4

INTRODUCTION

L'entrée des pays européens et des États-Unis se fait à partir de la deuxième moitié du XVIII° siècle dans une ère d'industrialisation. C'est accompagné d'une augmentation forte de la population urbaine qui a dépassé la population rurale et est aujourd'hui largement majoritaire. Dans le monde c'est seulement dans les années 2000 que la population urbaine a dépassé la population rurale mais cette évolution s'est faite très rapidement.

PROBLEMATIQUE

Comment concilier cette croissance urbaine et l'aménagement de ville durable ?

I. Londres et Lagos ; deux monstres urbains

1) De fortes croissances selon des rythmes différents

A- Londres

-Document 2 et 4 p168-169 : montrer que la croissance de Londres est ancienne et qu'elle est à la fois démographique et spatiale. Pourquoi cette croissance ?

La croissance démographique est fulgurante ( exceptionnelle ) au XIX° siècle, car en 1801, il y avait 900 000 habitants, et en 1911 il y en avait environ 7 millions. Aujourd'hui, la taille de Londres est d'environ 40km d'est en ouest et aujourd'hui, dans le Grand Londres ( = ville-centre+banlieues ) il y a près de 10 millions d'habitants. Cette croissance est causée par l'immigration écossaise et irlandaise ainsi que par l'exode rurale.

-Document 1 et 4 p168-169 : montrer que cette croissance s'accompagne d'une fragmentation socio-spatiale et d'une dissociation, séparation de l'habitat et de l'activité.

La fragmentation socio-spatiale est la séparation des différentes classes sociales, un quartier pour les riches et un autre différent pour les pauvres. La dissociation de l'habitat et de l'activité est le fait que le lieu de travail soit différent du lieu d'habitat.

Les plus pauvres vivent soit dans la ville-centre, dans les quartiers ethniques soit très loin de la ville-centre, dans les lointaines périphéries, dans les banlieues très loin.

Les classes moyennes vivent dans la ville-centre ou dans les périphéries mais pas au même endroit que les pauvres car selon eux, « on ne se mélange pas »

Les classes riches sont en périphérie et de retour au centre ; c 'est la gentrification.

Gentrification : afflux d'une population aisée dans un quartier auparavant populaire

La séparation entre activité et habitat : en effet l'activité se trouve au centre de la ville, par exemple le quartier des affaires, et l'habitat peut être très loin du centre-ville.

B-Lagos

Document 2 p176 : quelles sont les différences entre Londres et Lagos en terme de croissance ?

La croissance de Lagos est beaucoup plus récente, il y a une explosion démographique à partir des années 1980, il y a aujourd'hui environ 25 millions d'habitants dans le Grand Lagos. Il y a aussi l'étalement urbain, aujourd'hui Lagos a une taille d'environ 60km d'est en ouest, on retrouve le même phénomène qu'à Londres avec la dissociation de l'habitat et du travail et on retrouve aussi la même séparation riches-pauvres, cette séparation est plus forte à Lagos, les riches se trouvent dans la ville-centre, et les pauvres en bidonville.

2) Des mobilités nombreuses traitées de façons différentes

A- Londres

Livre p170-171 : répondre aux trois questions du livre

mobilité : nombre de personnes qui se déplacent, avec un point de départ et un point d'arrivée.

Il y a une forte mobilité avec des déplacements pendulaires. Les transports en commun qui répondent à cette mobilité sont le métro, train, avion, tram, téléphériques urbains, et les transports individuels sont la voiture, taxi, à pied ou encore à vélo. Ces transports sont interconnectés, on parle de plate-forme intermodale.

Mobilité pendulaire : déplacement quotidien effectué entre le domicile et le lieu de travail.

Plate-forme intermodale : nœud de circulation qui facilite le passage d'un moyen de transport à un autre.

Les problèmes de ces transports sont les embouteillages ( congestion ), la pollution atmosphérique et sonore. Les solutions envisagées pour régler ces problèmes sont le péage urbain, et la réglementation des transports de marchandise, mais il faut souligner les limites de ces solutions.

Péage urbain : taxe de circulation dans une zone du centre d'une grande ville.

B- Lagos

1- Document 4 p177 : quels sont les problèmes liés aux mobilités ?

Les problèmes liés aux mobilités sont des embouteillages énorme, une ville complètement congestionnée.

2- Document 3 et 4 p177 : quels sont les transports utilisés à Lagos ? En quoi sont-ils insuffisants ?

Les transports utilisés à Lagos sont les minibus, les bateaux-navettes, voitures, trains. Ils sont insuffisants car ils ne desservent pas tous les quartiers et notamment les quartiers pauvres, qui sont donc encore plus pénalisés.

3- Document 5 p178 : quelles sont les solutions envisagées ? Quelles sont leurs limites ?

Les solutions envisagées sont un projet de chemin de fer, un téléphérique urbain ou encore des transports en site propre mais cette ville est pauvre et a peu d'argent ( = limites )

Transport en site propre : transport empruntant une voie qui lui est réservée ( tramway, piste cyclable )

3) Quel développement ?

A- Londres

Document 12, 13, 14, 15, 16 p172-173

Pilier ENVIRONNEMENTAL

Pilier ECONOMIQUE

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com