LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ville Durable

Rapports de Stage : Ville Durable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2014  •  1 678 Mots (7 Pages)  •  1 192 Vues

Page 1 sur 7

    La population mondiale ne cesse de croître. Elle est de nos jours, et depuis 2005, estimée à 6.5 milliard d'habitants. Il est prévu officiellement que la population serait estimé entre 8 et 9 milliards d'habitants pour 2050, alors que d'autres experts donnent des chiffres beaucoup plus alarmants, tel que 15 milliards d'habitants d'ici 2050. Les besoins de la population en logements, nourritures, matières premières et énergies augmentent donc considérablement et apparaissent ainsi de plus en plus insatisfaisantes.

Les ressources de la planète se retrouvent donc, avec la surpopulation, les systèmes et appareilles de la sociétés; surexploitées; et certaines ressources indispensables à la société actuelle, comme le pétrole, ou tous simplement à la vie, comme l'eau potable, sont de plus en plus rares, et même inaccessibles pour certaines populations habitants des pays non développés ou en voie de développement. D'ailleurs, cela est presque « une chance » que certains pays comme la Chine ne soient pas totalement développés,   puisque ne serait ce que si les habitants de la Chine possédaient une voitures, une maison, utilisaient l'avion et avaient à disposition les mêmes quantités d'énergies et les mêmes appareilles ménager et autres que nous ,venant des pays riches, disposons : il faudrait deux autres planètes pour que la Terre reste vivable.

Les problèmes environnementaux qui découle de cette surpopulation et l'inadaptation des villes face a leur surpeuplement, font qu'il devient nécessaire de trouver une solution permettant à tous de vivre dans de bonnes conditions, sans répercussion sur l'environnement.

Actuellement, tout espaces urbanisés, pays développés ou non, souffrent de nombreux maux dû a un manque de contrôle de l'espace et des énergies utilisées. Résoudre ces problèmes sont d'importants enjeux, pour la vie future .

  L'installations de villes durables à donc été évoquer en tant que solution, et certains pays ayant des situations préoccupantes commence les chantiers de constructions pour que ces villes soient misent en placent d'ici 2020.

 

    Qu'est ce qui détermine une ville durable et que pourrait donc être une ville durable ?

Les villes durables seront-elles nos villes du future, bien qu'elles nécessiteront beaucoup d'investissements et de changements ?

Dans cette réflexion nous allons voir ma vision de la ville durable dans un premier temps son apport social et dans un deuxième temps sa contribution à l’environnement « Ville durable », une expression qui désigne une ville qui respecte les principes du   développement durable. C'est à dire que c'est une ville qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C'est donc un urbanisme avant tous écologique, qui répond a tous les besoins des habitants en prenant en compte les enjeux sociaux, économiques, culturels et environnementaux.

Pour qu'une ville soit dite durable, il faut qu'elle puisse offrir un minimum acceptable de qualité de vie pour tous et donc qu'elle réduise les différences de nivaux de vie entre les différentes catégories sociales. Elle doit assuré une certaines mixité sociale et favoriser l'expression de nouvelles proximités entre différentes cultures, groupes sociaux et générations. Pour cela elle doit comportés de nouveaux lieux qui permettrait ces proximités, comme des   parcs naturels urbains, commerces et services de proximité, ainsi que des   loisirs de proximité; ou tous citoyens pourraient se rencontrer et communiquer. Elle doit donc rendre accessible à tous ces citoyens des complexes sportifs(piscine, terrain de basket, foot...), des centres culturels (bibliothèque, médiathèque,accès à l'Internet, lieux de spectacles et d'exposition, cinémas...); ce qui contribuerait à l'enrichissement culture de tous et chacun, à la promotion des talents locaux, et améliorerait ainsi les qualités de vies.

Cette première partie relève notamment des domaines sociaux et économiques : une ville qui adopterait un système englobant ces idées serait certainement gagnante en sécurité, aussi elle devienderait une ville plutôt vivante comportants des citoyens actifs et inclus à la villes. Les crimes dûent aux écarts sociaux, et provenant de personnes rejetés de la sociétés, n'arrivants pas à s'en sortir, ou de jeunes s'ennuiants à cause du manque d'infrastructures accecibles n' en seraient que diminuer, voir quasi- inexistant.   De plus, les citoyens pouraient en arriver à développer une certaine solidarités, ce qui renforceraient l' esprit de communité et serait favorable au bonheur de tous.

« Vivre ensemble pour mieux vivre » pourrait devenir

une solution de l'avenir, mais une ville adoptant seulement ces idées n'est pas une ville durable car pour qu'une ville soit durable il faut aussi qu'elle respecte l'environnement ce qui inclut donc de nombreux paramètres, pour développer une ville écologique :

Développer une ville écologique passe avant tous par l'instruction et la sensibilisation aux problèmes environnementaux de ces citoyens : il faut que tous se sentent concerner et que tous les enfants des nouvelles générations soient éduquer à prendre soins de l'environnement. Pour faire changer les villes il est important que les mentalités évoluent, et ce afin que les nouveaux fonctionnement soient accepter et respecter. Si chacun fait attention a l'energie ou l'eau utilisé, et n'utilise que le strict minimum necessaire et acceptable, les depenses en seraient grandement réduites. Par exemple

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (116.5 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com