LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tokyo

Étude de cas : Tokyo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2017  •  Étude de cas  •  901 Mots (4 Pages)  •  1 293 Vues

Page 1 sur 4

TOKYO

Parmis les plus grandes villes du monde, j’ai choisis de traiter la ville de Tokyo.

Tokyo  est la capitale du Japon, elle compte le plus grand nombre d’habitants dans son agglomération : 42Millions et 13,62Millions dans sa commune (Cf juillet 2016)

La ville a été fondée en 1457 sous le nom d’ « Edo » .

Le shogunat Tokugawa s’établit en 1603 et prit Edo comme siège de gouvernement, de facto la capitale. La résidence de l’empereur resta à Kyoto, l’ancienne capitale depuis la période Heian jusqu’à ce moment-là.

En septembre 1868, lorsque la période du shogunat se terminal’empereur Meiji décida qu’Edo serait désormais renommée Tokyo, ce qui signifie « la capitale de l’est »

[pic 1]

Tokyo en 1867

Tokyo est la seule capitale du Japon depuis 1869

Le grand tremblement de terre de 1923 toucha Tokyo profondément, tuant environ 70.000 habitants. Un plan de reconstruction massif fut décidé mais, trop cher, il ne fut appliqué que dans certaines parties de la ville. Cependant, Tokyo continua de croître jusqu’au début de la seconde guerre mondiale. Pendant la guerre, la ville subit des bombardements tels qu’ils la réduisirent presqu’en cendres, tant et si bien que sa population de 1945 était seulement la moitié de celle de 1940.

Après la guerre, Tokyo était occupée militairement et dirigée, comme le pays, par les forces alliées.

Les années 50 et 60 furent pour le Japon ce que l’on appelle le « miracle économique« , qui permit à la nation de passer des dévastations de la guerre à la deuxième économie au monde en 1966. Durant cette période, le gouvernement plaça la priorité sur le développement des infrastructures et des industries manufacturières plutôt que sur le social. En conséquence de quoi, le Japon devint la puissance dominante pour un certain nombre d’industries comme  l’acier, la construction navale, les voitures, les semi-conducteurs et l’électronique. La ré-émergence de Tokyo après le traumatisme de la guerre se fit lors des jeux d’été de 1964

Au début des années 70, les villes japonaises subirent une migration massive d’habitants des zones rurales dont Tokyo fut un des exemples les plus spectaculaires. La ville grossie a un rythme très soutenu jusque pendant la bulle économique de la fin des années 80. Tokyo devint une des villes les plus dynamiques au monde offrant une myriades d’activités sociales et économiques, un nombre impressionnant de restaurants et de clubs, un des quartiers financier les plus importants de la planète, des industries performantes, etc…

Les activités économiques de Tokyo rassemble environ 80% des activités du japon et concentre le ¾ de l’industrie nationale

L’activité industrielle dans la mégalopole est le résultat de l’ouverture de l’économie japonaise a partir des années 1950 pendant la « haute-croissance »

  • Lieu culturel de tokyo :
  • Temples et sanctuaires : Meiji-jingū, Sanctuaire de Yasukuni,  Sensō-ji à Asakusa

[pic 2]

Meiji-Jingū

  • Tours et bâtiments notables : Kabukiza, Kōkyo, le Palais Impérial,  Stade olympique de Tokyo

[pic 3]

Kōkyo, le Palais Impérial

  • Musées : Musée national de Tokyo, Musée national de la Nature et des Sciences de Tokyo

La mégalopole joue aussi un rôle sur la haute technologie et les activités tertiaire

La « Stratégie de développement durable de Tokyo 2020 » sera géré et certifié selon la norme ISO 20121, études d’impacts généralisées et constructions répondant au standard CASBEE (équivalent japonais de LEED), limitation de la production de CO2 et objectif d’organisation de Jeux neutres en carbone, achats verts, zéro déchets, création d’espaces verts nouveaux

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (953 Kb)   docx (740.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com