LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sites pittoresques en Chine

Fiche : Sites pittoresques en Chine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2017  •  Fiche  •  1 003 Mots (5 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 5

Chongqing et sa coutume culture populaire

I.Histoire de la Chine

                1. Provinces (cf doc 1)

        La Chine est divisée en 23 provinces,5 régions autonomes, 4 villes autonomes et 2 régions spéciales. 

        Chongqinq est une ville au Sud Ouest de la Chine, jumelée avec la ville de France : Toulouse, depuis 30 ans, ils ont signé un accord d’amitié. C’est une ville héroine et révolutionnaire, ancienne capitale de Chine. Chongqing est dans la région de Sichuan. Dans les régions, ce sont les minorités qui y habitent.

Pour les 5 régions autonomes : XingJiang : population russe, Linxia, population musulmane. Shanghai est la ville la plus grande de Chine, elle est jumelée avec Marseille car c’est la ville du port. On compte également 4 villes autonomes : Shanghai, Pekin, Chongqing, Tianjing.

        Il y a deux régions spéciales : elles étaient auparavant occupées par les colonies.

Taiwan: Il y a des échanges entre T et la Chine.

                2. Chongqing

        Depuis 1997, cette ville est devenue une ville autonome, c’est son 20° anniversaire. C’est une ville très grande, il y a 30 millions d’habitants, la moitié de la France. Pendant la guerre contre le Japon de 1937 à 45, la ville de Chongqing est devenue capitale de la Chine. Il y a eu une guerre de 8 ans, le gouvernement chinoise de Pékin a déménagé a Chongqing pour se protéger derrière les montagnes de Chongqing.

                2.1. Une ville industrielle

        Chongqinq est spécialisée dans l’industrie militaire, centre financiel. Elle fabrique des automobiles, des motocyclettes connues. Les entreprises connues sont : Changan, Jialing (marque de mobylettes), Lifan, Zhongshen. Elle fabrique également des armes pour les guerres, lors des Jeux olympiques, une des participantes a gagné au tir avec une arme fabriquée par Chongqing. Les marques les plus connues comme Changan, Ford, Suzuki, Modeon, Honda, Yamaha sont fabriquées dans le nord de Chongqing, il y a une joint-venture avec ses marques-là. Il a des entreprises d’états comme Changan, Jialing et des entreprises privées comme Lifan (automobiles motor) et Zhorsheng (motor). Le GDP (PIB) est de 30 000 yuans par personne en 2016 et le volume de commerce extérieur et de 7 milliards de Yuans. Chongqing a en aval le fleuve de Yentsé (à confirmer).

                2.2 Enseignements supérieurs

        La ville compte 65 établissements d’enseignements supérieurs : 25 universités pour le diplôme de la licence et 5 universités importantes de l’Etat dont 2 universités du ministère de l’education, Gaokao.  Un tier appartient à l’état, 20 universités sont privées et 20 sont pour les professeurs. Pour la licence il faut 4 ans, pour le master 3 ans et 3 ans pour le doctorat. Après la primaire, il faut trois ans de collège et trois ans de lycée. Il y a un examen de fin d’étude et il y a un autre concours pour entrée dans les universités en Chine. Ce sont deux ou trois jours d’examen pour l’entrée en fac, organisées par toutes les régions. Il y a 80 % des étudiants qui réussissent ce test d’entrée. Pendant la deuxième année de licence, les jeunes peuvent choisir leurs orientations : sciences humaines (politique, géographie etc.) et sciences techniques (mathématique, sciences, physiques), les matières communes sont le chinois, l’anglais et l’histoire. Pendant le test d’entrée, les deux examens sont proposés.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (141.2 Kb)   docx (297.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com