LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Shangai, une métropole ouverte sur le monde

Analyse sectorielle : Shangai, une métropole ouverte sur le monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 391 Mots (6 Pages)  •  205 Vues

Page 1 sur 6

                    Shangai, une ville ouverte sur      

                              le monde

Intro :

Les villes mondiales sont des lieux moteurs de la mondialisation. Nous allons alors nous pencher sur le cas de Shangai. Connectées (les villes mondiales) entre elles et au monde, elles concentrent les centres de pouvoirs, les équipements, les activités, les capitaux.

 Shanghai est ainsi entrée dans le réseau des villes mondiales et est la vitrine de l’émergence de la Chine ainsi que le laboratoire de l’intégration de ses territoires à la mondialisation. Elle présente toutes des caractéristiques d’un pôle moteur et connecte ainsi toute une partie du littoral chinois et la vallée du Yangzi au monde.

Elle est aussi la plus grande ville de chine avec plus de 24 millions d’habitants en son agglomération. Elle est notamment considérée comme l’une des plus grandes mégapole mondiale grâce a ses 80 millions d’habitants dans toute sa banlieue + agglomération.

Nous pouvons donc nous demander en quoi Shangai est une ville ouverte sur le monde.

Nous allons en premier lieu vous présenter comment Shanghai s’est ouverte et mondialisée. En seconde partie, nous allons nous intéresser au fait que Shanghai est une puissance économique majeure pour la Chine. Et enfin, nous verrons que Shanghai est un ville a fort caractère touristique

1- L’ouverture sur le monde de Shangai

A- la guerre de l’opium

La première guerre de l'opium (plante stupéfiante utilisée pour médicament) est un conflit militaire, motivé par des raisons commerciales, entre le royaume-uni et l’Empire Qing en Chine de 1839 à 1842.

L’empire Quing voulait l’arrêt du trafic de l’opium contrairement au royaume-unis qui voulait donc la continuité de celui-ci. L’empire Qing déclare donc la guerre en détruisant les navires et en confisquant leurs marchandise. Malheureusement,le royaume-unis contre-attaque et l’empire est écrasé. Ils sont alors dans l’obligation de signer le traité de Nankin et plus tard celui du Bogue ; qui offre un accès aux Européens plus ouvert sur un pays ou ils ne possédaient qu’un accès restreint ou militaire.

B-Une ville sino-étrangère (personne ne possédant pas la nationalité chinoise)

Après le traité de Nankin (1842) et de Bogue(1843), les zones de résidence de Shanghai sont transformées en trois concessions (territoires chinois administrés par une puissance étrangère) ,une britannique, une américaine et une française soustraites à la souveraineté chinoise.

Le centre économique de la ville se déplace alors de la vieille cité chinoise jusqu’aux concessions. L’économie, longtemps dominée par le trafic de l’opium, s’oriente vers le commerce extérieur, la finance et l’industrie.
Les capitaux étrangers, déjà attirés par une main-d’œuvre locale abondante et bon marché, affluent pour développer l’industrie.

Progressivement, le commerce devient florissant, Shanghai prend la tête des ports de Chine et prend la place de principal centre financier de toute l’Asie.

C- Le repli de Shanghai et sa renaissance

Le capitalisme shangaien sombre durant la période communiste. 

Dès 1949, Shanghai est occupée par les forces communistes. De nombreuses usines sont alors transférées à l’intérieur des terres.  

À la fin des années 1970, Shanghai est une cité qui s'est dépeuplée.

C’est dans les années 1980 que Deng Xiao Ping le dirigeant de la Chine, met en place une série de réformes économiques.

Dix ans plus tard, il décide de faire de Shanghai une vitrine publicitaire de l’économie chinoise et cherche à lui accorder la première place financière et commerciale du pays. Un nouvel élan est alors donné à la ville.

Nous avons donc put voir comment shanghai s’est ouverte sur le monde occidentale. Nous allons maintenant nous intéresser a son rôle de puissance économique majeure en chine.

2-Shangai, une puissance économique majeure pour la chine

A- Le port de Shanghai

Le port de Shanghai est un hub de transport d'une importance critique pour la région du fleuve Yangtze et la plus grande porte d'entrée de marchandise sur le territoire chinois. En effet il se classe premier port chine et premier port mondial. Ce port est surtout utile pour l’importation et exportation de conteneur, ce qui favorise les rapports commerciaux avec les autres puissances (par exemple les états-unis). C’est donc un port de commerce (un port ou seul des activités liés au commerce sont faites). Ce port est nottament le plus grand du monde avec une superficie de plus de 3619 km².Avec une capacité de manutention (Action de manipuler, de déplacer des marchandises en vue de l'emmagasinage) d’environ 744 millions de tonnes(ce qui est énorme), ce port assure une gestion efficace de 32,5 millions de conteneurs simultanément.   Le port est donc d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de l’économie chinoise par son emplacement géologique stratégique ainsi que sa capacité de stockage.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com