LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ST MIHIEL

Commentaire d'oeuvre : ST MIHIEL. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 302 Mots (6 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 6

BAL Victorien                                                     Licence 2 Géographie et Aménagement
EMPISSE Paul                                                      UE42 – Géomorphologie, Mr Lahousse
___________________________________________________________________________

Étude de la carte topographique n°3213 au 1 : 50 000
St-Mihiel

Description Topographique :

La région de St-Mihiel se situe à l’est du Bassin Parisien, bordée par Verdun au nord-nord-ouest, Metz au nord-est et Nancy au sud-est. La carte présente différents grands ensembles topographiques :

  • Le plateau Barrois : il s’agit d’un plateau occupant le quart ouest de la carte. Les altitudes s’échelonnent entre 300 mètres et 360 mètres. Il présente une inflexion générale de ses altitudes du nord-ouest (340m – 360m) vers le sud-est (300m – 330m). De plus il est très profondément disséqué (70/100m) par un réseau dense de vallées drainées, affluentes de la Meuse. Le plateau se présente donc sous formes de 3 lambeaux, dont deux principaux et un secondaires au sud-est du plateau, aux contours très festonnés qui permet un accès pour entre la vallée et les villages. Ce morceau secondaire du plateau est séparé par un ruisseau affluant de la Meuse ; le ruisseau  de Girouet, permettant l’implantation d’une voie ferrée.

  • Le plateau des Hauts de Meuse : il occupe le quart centre de la carte. Il est situé entre 320 mètres et 400 mètres d’altitudes et présente une inclinaison de ses altitudes du nord-est (380m – 400m) vers le sud-ouest (320m – 350m). Le plateau est plus également profondément disséqué (100/120m) dû à un réseau de vallées drainées. Deux de ces cours d’eaux sont des affluents de la Meuse : ruisseau de Creuë et le ruisseau de Marsoupe. Ce plateau est composé de trois lambeaux aux contours très festonnés avec un principal au nord et deux secondaires au sud. De plus une partie du plateau est détaché de celui-ci et semble être une butte témoin (845/136). L’organisation du réseau hydrographique de ce plateau est conforme à la topographie et présentent donc des rivières obséquentes, ceux sont-elles qui sont responsables des festons.

  • La vallée de la Meuse : il s’agit de la vallée du fleuve La Meuse. Elle traverse la carte selon un axe nord-sud. Le fond de vallée est situé  entre 240 mètres d’altitude au sud et 219 mètres au nord, la Meuse s’écoule donc du sud au nord. La vallée est très sinueuse car elle suit les méandres de la Meuse et est caractérisée par un fond plat. Elle est située généralement à plus ou moins 140 mètres en contrebas du rebord du plateau Barrois et 180 mètres pour le plateau des Hauts de Meuse le fond de vallée et la Meuse s’inscrivent de 30 mètres dans la vallée de la Meuse.
  • La plaine de Woëvre : elle est située entre 220 mètres et 255 mètres d’altitude. Elle présente une inflexion de ses altitudes du sud-sud-ouest (255m – 240m) vers le nord-nord-est (220m – 235m). Dans son ensemble sa surface est plate. Elle est accidentée de deux buttes : une butte témoin importante et une avant-butte, à 1,5km de distance de la butte témoin, provenant du plateau des Hauts de Meuse. La plaine est parsemée de bois tel que : le Bois de Besombois (846/133), le Bois de Gargantua (850/140), le Bois de St Agny (849 /132), … Le réseau hydrographique est très dense et compte de nombreux étangs ainsi que 2 affluents de la Meuse : le ruisseau de Marbotte et le ruisseau de Béquillon. La plaine est encaissée de 20 à 30 mètres.
  • Les Talus de raccordement : il raccorde deux surfaces planes en l’occurrence le plateau des Hauts de Meuse à la plaine de Woëvre. Le talus de raccordement se décompose en deux parties : l’une allant du nord de la commune de Heudicourt-sous-les-Côtes (846/143) et allant jusqu’à celle de St Agnant-sous-les-Côtes (842/133) selon une orientation nord-nord-est / sud-ouest. Et une autre commençant de St Agnant-sous-les-Côtes (842/133) jusqu’au sud de la commune de St Julien-sous-les-Côtes (841/129) selon un axe nord-est-est / sud-ouest-ouest. Ces interruptions du talus laissent apparaître de deux rentrants : un au niveau de la commune de St-Agnant-sous-les-Côtes et un entre St-Julien-sous-les-Côtes (841/130) (au nord) et Girauvoisin (842/128) (au sud). Ces rentrants résultent de rivières conséquentes, adaptées au pendage et traversant donc le plateau et formant ainsi une percée cataclinale. Il présente des festons peu profonds systématiquement associés à de petits cours d’eau prenant naissance entre 300 et 310 mètres d’altitude. À de rares exceptions près, le talus de raccordement à l’est du plateau des Hauts de Meuse présente un profil concave.

Cette description soulève plusieurs interrogations notamment trois questions majeures :

  • Quelle est la nature du plateau des Hauts des Meuse ?
  • Quelle est la nature du talus de raccordement entre le plateau des hauts de Meuse et la plaine de Woëvre ?
  • Comment expliquer l’organisation du réseau hydrographique notamment la position de la vallée de la Meuse ?

Analyse structurale :

La Stratigraphie :

Les terrains présents le long de la coupe datent du Jurassique moyen (-167,7 Ma / -161,2 Ma) et du Jurassique supérieur (-161,2 Ma / -155,6 Ma). La série est continue, il n’y a aucune lacune.

La Lithologie :

On a à faire à des roches sédimentaires : des roches cohérentes (calcaires), des roches meubles (argiles et marnes). On observe un binôme de résistance, générateur du relief avec au sommet les calcaires de l’Oxfordien supérieur et en-dessous les argiles et marnes de l’Oxfordien/Callovien.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com