LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La méthode St. Bova

Analyse sectorielle : La méthode St. Bova. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2013  •  Analyse sectorielle  •  1 388 Mots (6 Pages)  •  623 Vues

Page 1 sur 6

Pensez-vous qu’il soit nécessaire de connaître la vie d’un écrivain pour comprendre et apprécier son œuvre ? En vous appuyant sur l’analyse proustienne de la fameuse « méthode de Sainte-Beuve », vous réfléchirez sur le statut de la fiction et de la réalité, entre l’invention et la biographie dans le roman français des deux premières décennies du XXe siècle (Gide, Proust, Alain-Fournier)

À l´époque du XIXe siècle les auteurs célèbres créent les œuvres plutôt fictives. À cause de ce fait ils étaient critiqués par la « méthode de Saint Beuve » qui se fonde sur le fait que l'œuvre d'un écrivain serait avant tout le reflet de sa vie et l´auteur pourrait s'expliquer par elle. Au contraire, au début du XXe siècle, Marcel Proust affirme qu´un livre est le produit d'un autre moi que celui que nous manifestons dans nos habitudes, dans la société, dans nos vices. Face à ces deux attitudes nous pouvons nous poser la question : Est-ce qu’il soit nécessaire de connaître la vie d’un écrivain pour comprendre et apprécier son œuvre ? En nous appuyant sur l’analyse proustienne de la fameuse « méthode de Sainte-Beuve », nous réfléchirons sur le statut de la fiction et de la réalité, entre l’invention et la biographie dans le roman français des deux premières décennies du XXe siècle. Dans la première partie, nous montrerons les raisons qui soulignent la nécessité de connaître la vie d´un écrivain pour comprendre et apprécier son œuvre. Ensuite, nous présenterons les raisons qui montrent au contraire que la connaisance de la vie d´un écrivain n´est pas si nécessaire pour découvrir son œuvre.

Comme annoncé au début de notre réflexion, nous allons parler de la nécessité de la connaisance de la vie de l´auteur pour comprendre et apprécier son œuvre. Nous pouvons constater que dans beaucoup d´œuvres les écrivains reflètent l´époque dans laquelle ils vivent. Nous pourrions prendre comme exemple le reflet de la Belle époque dans le livre de Marcel Proust « À la recherche du temps perdu ». Dans cette œuvre l´auteur décrit la haute société de la Belle époque, c´est-à-dire de la haute bourgeoisie et de l´aristocratie française du début du XXe siècle, dans les moindres détails. Grâce à cette réalité nous sommes capable de comprendre les rapports historiques et sociaux de cette époque. L´ œuvre nous montre non seulement l´histoire des personnages mais même l´histoire d´une partie de la société française.

Le reflet de l´époque dans l´œuvre n´est pas unique. Un autre phénomène qui nous rencontrons dans les œuvres est l´amour. Chaque écrivain ressent l´amour différemment et chaque écrivain reflète différemment ses situations amoureuses dans son œuvre. Nous pouvons dire que beaucoup d´auteurs présentent dans leurs ouvrages les sentiments réellement éprouvés. Sinon, comment les écrivains peuvent-ils décrire les femmes aimées, admirées et adorées dans les moindres détailes, s´ils n´ont pas les expériences personnelles ? Valery Larbaud décrit Fermina Marquez avec telle tendresse et avec tel amour. Nous voyons que les sentiments de cet auteur sont véritables, que l´amour décrit dans cet ouvrage est un reflet de l´âme de l´auteur. Quand même l´histoire est fictive, les sentimens proviennent de la vie de l´écrivain. Un exemple ressemlant nous pouvons voir dans l´œuvre d´Alain-Fournier, « Le Grand Meaulnes » dans le quel l´auteur raconte entre autres l´histoire d´un jeune homme qui est tombé amoureux d´une jeune fille. Le personnage de cette jeune Yvonne est inspiré par le rencontre avec Yvonne de Quièvrecourt. Nous pourrions constater que la biographie de l´auteur nous facilite la compréhension de son œuvre. Parce que si nous connaissons sa vie nous sommes capable de mieux saisir ses sentiments.

Ainsi que l'amour dans les romans est important, les personnages le sont aussi. Les personnages qui se trouvent dans des livres sont inventés mais aussi créés à partir des personnages existants. Les auteurs s´inspirent de personnages qu´ils connaissent ou qu´ils ont rencontré. Dans la majorité des cas, les personnages ne sont pas les copies des personnes réelles, mais ils se ressemblent par certains traits. En effet, les caractères de personnages se composent des petits morceaux que les écrivains recueillent pendant longtemps. Les rencontres avec des hommes intérressants leur permettent

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (101.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com