LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SDN Entre Succès Et échec

Recherche de Documents : SDN Entre Succès Et échec. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2014  •  361 Mots (2 Pages)  •  3 334 Vues

Page 1 sur 2

SDN

Succès:

• Au crédit de la nouvelle organisation, on peut citer le règlement pacifique de plusieurs litiges frontaliers grâce à l’organisation de plébiscites dans les territoires disputés (entre la Bulgarie et la Grèce, la Pologne et la Lituanie par ex.). De même, les colonies allemandes et les territoires arabes perdus par l’ancien Empire ottoman sont confiés par " mandats " à la France et au Royaume-Uni.

La SDN fait également progresser l’idée d’un droit international. Elle met également en place les premières " organisations techniques " internationales : un Haut commissariat pour les réfugiés (1921), une Cour de justice internationale, une Commission pour le désarmement, ainsi que d’autres institutions auxiliaires (Organisation internationale du travail, Organisation d’hygiène, etc.).

Enfin, sur le plan économique, elle encourage une coopération internationale et organise le sauvetage économique de l’Autriche et la reconstruction de la Hongrie. Toute- fois, la SDN sera impuissante à fédérer les Etats face à la crise de 1929

En 1928, le pacte Briand-Kellog, ratifié par 65 Etats, met la guerre " hors-la loi ". Ce pacte procède de la volonté du ministre des Affaires étrangères français d’étendre le principe de sécurité collective à des Etats non-membres de la SDN, les Etats-Unis et l’URSS en particulier.

Faiblesses :

Plusieurs grandes puissances n'en feront pas partie comme Les États-Unis. Et d'autre la quitteront, le Japon se retire ainsi en 1933 après l'opposition de l'organisation à l'occupation par ce pays de la Mandchourie. L'URSS, membre en 1934 est exclue en 1939 pour sanctionner son agression envers la Finlande.

Les moyens d'action dont dispose la SDN sont aussi dérisoires. Elle ne dispose pas de force armée spécifique et dépend donc des grandes puissances pour l'application de ses résolutions. Même les sanctions économiques deviennent difficiles à prononcer car les deux membres les plus influents, la Grande-Bretagne et la France, sont réticents à ces dispositions. Par ailleurs, un pays sanctionné peut très bien continuer à commercer avec un pays non membre.

Ainsi la SDN par c'est faiblesses comme le manque d'investissement de certaine nation et l'impossibilité d'intervenir militairement n'a pu faire fasse au crise, révolution et monté de pouvoir tel que le nazisme, ce qui amènera la Seconde Guerre Mondiale.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com