LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Resistance durant la 2 guerre mondiale

Commentaires Composés : Resistance durant la 2 guerre mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2014  •  1 345 Mots (6 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 6

I. La libération du territoire

A-L'espoir de la libération

1)L'espoir de la corse (opération Vésuve)

Le 5 octobre 1943, la Corse est le premier territoire français métropolitain libéré. La libération de la Corse s’effectue grâce à l’intervention de troupes françaises venues d’Alger, de résistants corses et de troupes italiennes soulevées contre leurs anciens alliés allemands. L’événement a un retentissement considérable en France encore occupée.

2)Actions des résistant

La lutte des résistants consiste a plusieurs formes d'actions:le renseignement, existence d'une presse clandestine, production de faux papiers, organisation de manifestations des opérations militaires comme le sabotage, l'attaque de soldats allemands et il existe aussi un ensembles de filières et d'organisations amicales (ou non) pour sauver les juifs, les prisonniers.

Les premiers maquis (groupe de Résistants que le lieu où ils opérèrent durant la seconde guerre mondiale) apparurent au printemps 1942. L'ensemble de ces actions se multiplient. Jean Moulin (haut fonctionnaire envoyé par Charles de Gaulle en France pour la coordination entre la Résistance intèrieur et extèrieur) crée le Conseil National de la résistance le 27 mai 1943. Jacques Bingen crée le F.F.I. (Forces Françaises de l’Intérieur). L'organisation sur tout le territoire s'amplifie, est donne d'importants résultats.

B-Le débarquement de Normandie (opération Overlord)

Le débarquement de Normandie se déroule le 6 juin 1944. La flotte d'invasion était composée de 6939 bateaux (1213 bateaux de guerre, 4126 bateaux de transport et 1600 bateaux de marchandises).

Le but de cette opération est de reprendre la France occupée par les Allemands. Cette opération militaire des alliés est considérée comme un tournant de la Seconde Guerre Mondiale. Le débarquement en Normandie est une réponse aux demande de Staline. Depuis Juin 1941, en Europe, seule l’armée soviétique faisait face aux troupes allemandes.

C-Libération sur le plan géographique

En quelque mois la France est libérée de ses ennemis nazis et vichystes.

L’Alsace est la dernière région de France occupée par les Allemands. On pense alors que la libération définitive de tout le territoire est l’affaire de seulement quelques jours. Mais les combats se révèlent beaucoup plus difficiles que prévus. L'Isère a été libérer en 14 jours du 20 août au 2 septembre 1944.L'insuréction de la résistance Parisienne, menée par Rol-Tanguy et l'arrivée de la 2ème division blindée du générale Leclerc (chef millitaire de la France libre). Paris a été libérer le 26 août 1944 suivi par le défiler de Charles De Gaulle sur les Champs-Élysées.

D-Les conséquences de la libération et la prise de conscience de la population

Le régime de Vichy s'écroule en août 1944. A la fin du mois d’août, le générale de Gaulle installe le gouvernement provisoire de la république (G.P.R.F : composé de toutes les tendances de la résistance) . Le 8 mai 1945, le maréchal Wilhelm Keitel signe la capitulation de l'Allemagne.

Le bilan moral est grave: la découverte de l'horreur des camps d'extermination et de concentration nazie amène a une prise de conscience. Les populations traumatisées reconnaissent les véritables victimes de la guerre. On découvre le génocide des juifs dans les camps d'extermination et les camps de concentration ou étaient envoyés les résistants de toutes l'Europe.

Ainsi le génocide concerne plus de 5 000 000 de juifs exterminés, auxquels il faut ajouter des dizaines de milliers de Tziganes et de Slaves. Un nouveau type de crime est défini : « le crime contre l'humanité », pour lequel sont jugés dés dirigeants nazis entre 1945-1946 au procès de Nuremberg.

C-Les aménagements après-guerre

a)Aménagement politique

-En 1944, le droit de vote est accordé aux femmes de France suite à leur engagement dans la résistance, par le comité français de la libération nationale.

-Puis il y a un référendum pour que les français se prononce sur le

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (104.9 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com