LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels problèmes majeurs de développement se posent à la mégapole ?

Cours : Quels problèmes majeurs de développement se posent à la mégapole ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2018  •  Cours  •  387 Mots (2 Pages)  •  1 399 Vues

Page 1 sur 2

Quels problèmes majeurs de développement se posent à la mégapole ?

  1. Un essor urbain massif et d’un espace saturé
  2. Des conséquences de l’urbanisation

En peu de temps, Mexico est devenu une mégapole. En effet, il y a un essor urbain massif, c’est une croissance vertigineuse puisque la ville s’étale de plus en plus dans l’espace mais avec un obstacle qui pose problème, le relief. Face à cette croissance exponentielle qui a touché la ville de Mexico à partir des années 5à, soit en 50 ans sa superficie augmente passant de 200km² à 1500km², donc multiplié par 7 environ. Sa population augmente également, passant de 2 millions à 18 millions, on parle même d’explosion humaine. Mexico est donc une des plus grandes mégapoles d’Amérique latine. En effet, cette croissance est due dans les années 1940-1980 à une stratégie d’industrialisation avec la création d’emplois, on parle alors d’exode rural. De plus, de 1980 jusqu’à aujourd’hui, une politique de tertiarisation est mise en place, ce sont les services qui créent des emplois avec 20% du PIB. Mexico présente de nombreuses contraintes, puisque c’est un site en cuvette due à cet assèchement des lacs. C’est une ville cernée par les Sierra telles que Pachuca ou encore Nevada qui entraîne une saturation de l’espace avec une urbanisation qui va être limitée.

C’est donc cette attractivité qui a entraîné l’urbanisation de Mexico mais celle-ci présente de nombreuses conséquences.

Tout d’abord, Mexico a une population trop nombreuse par rapport aux logements, équipements tels que les hôpitaux, écoles et moyens de transports et ce qui entraîne une baisse des salaires. La ville est même fortement polluée. À Mexico, le nouveau CBD, Central District Business, quartier des affaires, permet la modernisation et l’enrichissement de la ville. Des quartiers résidentiels aisés apparaissent alors, ce qui témoigne de la vie des populations entraînant des inégalités socio-spatiales qui sont même visible dans le paysage urbain. Enfin, le site de Mexico présente différents risques. Les risques naturels avec les inondations, volcanisme, tremblement de terre et des glissements de terrains. Par exemple en 1985, le centre historique a été détruit.  Les risques technologiques avec une explosion de la raffinerie et la présence d’industries lourdes et polluantes. Et enfin des risques liés à l’anthropisation avec le développement et l’implantation des favelas qui font une pression sur l’environnement et qui entraînent la pollution des eaux.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com