LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Que reste-t-il des classes sociales aujourd'hui en France ?

Commentaire d'oeuvre : Que reste-t-il des classes sociales aujourd'hui en France ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  285 Mots (2 Pages)  •  1 039 Vues

Page 1 sur 2

Sujet : Que reste-t-il des classes sociales aujourd'hui en France ?

Qu'est ce que la notion de classe sociale ? D'où vient-elle ? Qui en parle ? De quelle façon ? Les différentes approchessont-elles pertinentes ? Sont-elles toujours d'actualité ? Que reste-t-il des classes sociales aujourd'hui en France ? Quelles évolutions doivent connaître les classes sociales ? Que retrouve-t-onaujourd'hui des analyses sociologiques ?

Tout d'abord une classe sociale de nos jours représente un groupe social caractérisé par une similitude des revenus, des conditions de travail, des styles de vie, desconditions d'existence et d'accès au pouvoir. Les classes n'ont pas d'existence juridique mais une existence de fait. Elles sont marquées par une tendance à la reproduction sociale et peuvent agircomme des acteurs collectifs en se regroupant. De plus, c'est une notion connoté par l'influence Marxienne qui date donc du XIXème siècle.

Nous verrons dans un premier temps ce qu'est la notion declasse sociale pour les principaux sociologues qui traitent cette idée. Ensuite, nous verrons la pertinence de cette notion de nos jours. Et pour finir, nous verrons ce que nous retrouvons aujourd'hui desanalyses sociologiques définit précédemment.

Les classes sociales prennent différents sens selon l'interprétation qu'en font les différents sociologues.

Selon Karl Marx, la société comprend deuxclasses principales : le prolétariat et la bourgeoisie capitaliste. Les prolétaires sont en quelque sorte les ouvriers qui n'ont comme seule possession leur force de travail qu'ils vendent auxcapitalistes. Les bourgeois capitalistes sont les propriétaires des facteurs capitaux et ceux qui mettent en œuvre la production. Cette notion de classe est abordée dans une période d'industrialisation.D'après Marx, ces deux classes représentent la majorité de la société et répondent à une hiérarchie, le propriétaire aliène le prolétaire qui ce dernier est payé pour sa force de travail.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com