LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est ce que l'Histoire du monde moderne ?

Commentaires Composés : Qu'est ce que l'Histoire du monde moderne ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2014  •  9 919 Mots (40 Pages)  •  991 Vues

Page 1 sur 40

Histoire du monde moderne

Chapitre Introductif : Qu'est ce que l'Histoire du monde moderne ?

Bases chronologiques, spatiales et thématiques.

HISTORIOGRAPHIE : Étude de l'histoire de l'histoire. Existence d'une histoire globale : menée par des historiens.

Pb : Que recouvre l'expression histoire du monde moderne :

I- Temporaliser l'époque moderne :

L'histoire est divisée en 4 périodes : Antique, Médiévale, moderne, contemporaine. Pourquoi ? Cadrage intervenue au XIXème siècle pour cadrer les périodes.

A. L'intervention historiographique des « Temps modernes : XVème-XVIIIème siècles »

Cette expression moderne se forme autour de la Renaissance : rupture entre une période sombre et arriérée : le Moyen-Age et une période qui verrait l'avènement d'une nouvelle société, une société moderne. Or cette expression des « temps modernes » on la retrouve au 16ème siècle. Les historiens du siècle suivant reprennent cette expression dans un soucis de poser les bases des époques. Dès cette création on peut décider de travailler uniquement sur la période moderne. Cette expression « temps modernes » va évoquer des événements :

-Au 15ème : l'invention de l'imprimerie, 1ères expéditions maritimes vers l'Asie,et progrès des voyages maritimes.

-Au 16ème siècle : Réforme Religieuse : le christianisme occidental se scinde en 2 : Catholique et protestantisme. Les entités européennes se reconstruisent.

-Au 17ème siècle : Mouvement des académies, des Lumières, changement intellectuel, de pensées nouvelles.

-Au 18eme siècle : changements agricoles, Utilisation du charbon et vapeur : progrès économique. + Bouleversements s: Création en Angleterre d'une monarchie, aux USA création d'une république et en France : nouveaux régimes politiques qui vont se succéder jusqu'à la Révolution qui va être présente pendant toute l'époque contemporaine par ses idées. Dès lors, il est tentant de suivre les historiens. Mais cela n'est pas possible historiquement car l'histoire est contextualisée dans son contexte (La réforme protestante que l'on retrouve pendant plusieurs siècles ; les grandes découvertes qui commencent au début du 15ème siècle). De plus, L'époque moderne ne peut pas être totalement distincte du Moyen Age car des structures médiévales restent présentes dans l'époque moderne.

On peut dire que cette époque moderne n'est qu'une création historiographique qui est pratique pour séparer le temps de l'Histoire au même titre que les autres époques retenues et elle se justifie cette rupture par les mutations subies dans beaucoup de domaines à cette époque. Une fois poser son existence la difficulté posés est de s'accorder sur des bornes chronologiques de l'époque moderne.

B. Quelles bornes chronologiques choisir pour l'époque moderne ?

-Il faut se tourner vers les sources historiques et dès le 16ème siècle on trouve le sentiment d'être rentrer dans une période moderne. On peut donc définir un début de borne aux alentours de ce siècle. Poser des bornes chronologiques relève d'un consensus qui entraîne forcément un débat. Plusieurs possibilités retenues pour les bornes suivant l'historiographie : 1492 date choisie par les historiens français pour concevoir les programmes scolaires. La « découverte » de l'Amérique par Christophe Colomb marque le début de l'époque moderne et la rupture avec le Moyen-Age. Mais cela reste discutable, selon le contexte. Les contemporains n'en ont pas ressentie les répercussions et l'Amérique est définie comme continent qu'au 16ème.

-En Europe, en 1492, il y a aussi la Reconquista, chute du royaume de Grenade.

Une possibilité est que la Renaissance marque le début de l'époque moderne ; renouveau dans beaucoup de domaines : artistique, culturelle, politique. Certains pensent qu'elle commence au 13éme siècle, d'autres au milieu du 15éme siècle avec l'Italie. Pour les Anglais, la Renaissance est une époque à part.

-Pour certains on place le début de l'époque moderne au début du 17ème siècle, mais la un problème se pose car pour certains historiens le Renaissance n'est pas une période historique.

Alors il y a-t-il une rupture en Moyen-Age et Époque Moderne ? Par exemple pour certains thématiques il n'y a pas de bouleversements avant la 18éme siècle.

Alors on cherche quelle est la fin du Moyen-Age ? Mais les mêmes problèmes se posent. On prend par exemple 1453 : Chute de Constantinople qui marque la fin de la domination latine sur l'orient et l'avancée ottomane et musulmane, mais cette avancée avait déjà commencée avant. Et pour certains la fin du M-A est en 1492 ;

On va donc définir le début du l'époque moderne au début du 16éme siècle.

Le questionnement sur les bornes finales de l'époque moderne :

Plusieurs traductions historiographiques : En France, c'est l'écroulement de la Monarchie qui est choisie car le bouleversement politique, éco et social qui est induit par la fin de l'ancien Régime serai le point de départ d'une ère historique nouvelle : l'époque contemporaine. Mais le contemporain n'a pas de départ fixe, on le sort un peu de son sens classique et il n'a pas de fin on ne sait pas si cette époque contemporaine se finira.

Dans le reste de l'Europe, on dit que la fin de l'époque moderne se définie par le changement de régime politique mais cela va poser problème suivant les pays : certains cela se passe en 1848, d'autres dans la 2ème moitié du 19ème et d'autres encore comme la Russie au début du 20ème siècle. On a donc rechercher un consensus avec une époque moderne qui se finirait pour ces pays à la fin du 18ème siècle car on aurait à cette époque les répercussions des révolutions Françaises et Américaines.

Dans le reste du monde la fin du 18ème n'est pas une rupture entre 2 périodes

...

Télécharger au format  txt (63.4 Kb)   pdf (516.8 Kb)   docx (36.1 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com