LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de Tanger

Analyse sectorielle : Présentation de Tanger. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2014  •  Analyse sectorielle  •  506 Mots (3 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 3

PLAN

 Présentation de Tanger

 Présentation du musée kasbah

 Emplacement du musée kasbah

 Historique du musée kasbah

 Les trésors du musée kasbah à Tanger

 Une richesse culturelle et architecturale

 Section ethnographique

 Galerie photos

Présentation de Tanger :

Tanger est peut-être la ville la plus ancienne du Maroc. Dès 1600 avant Phéniciens y installent une colonie. La mythologie romaine associe la ville de Tanger au géant grec Antée, fils de Poséidon, dieu de la mer déesse de la terre. Lors d’un combat, Hercule tue Antée et Epouse Tingis, du géant, qui lui donne un fils, Sophax.

Puis, Hercule sépare l’Espagne de l’Afrique et fait don à son fils Sophax protégée par la mer. Devenu roi, Sophax nomme sa ville Tingis.

Tanger a de tout temps occupé une place stratégique, du fait de son emprise détroit de Gibraltar. L’Empire romain, qui contrôle la ville jusqu’en capitale de ses provinces d’Afrique du Nord. En 706, les arabes s’accaparent qui devient dès lors le cœur du conflit entre tribus berbères et dynasties ce, jusqu’à la fin du XIIIème siècle.

Dès les années 1300, Tanger joue un rôle important dans le commerce méditerranéen.

En 1437, les portugais conquièrent Tanger, avant d’être réoccupée par 1471. En 1578, elle passe sous le joug espagnol et redevient portugaise.

Lors de son union avec Charles II d’Angleterre en 1661, la portugaise Catherine de Bragance apporte en dot la ville de Tanger. Après avoir expulsé ordres religieux et communauté juive, les anglais se retirent de la ville en 1684, ayant au préalable, détruit la kasbah.

Dès lors, le sultan Moulay Ismaïl de la dynastie Alaouite entreprend la reconstruction de la ville. En 1800, Tanger devient une ville internationale, abritant les consuls des principales nations occidentales : Angleterre, Espagne, Belgique, Hollande, Etats Unis, Portugal, Union Soviétique, France, et Italie... En 1923, la ville est désormais une zone internationale.

En 1947, Tanger accueille le premier discours du Sultan Mohammed V prélude à l’unification du Maroc et à son indépendance en 1956. Aujourd’hui encore, Tanger continue à fasciner. La ville du détroit a inspiré nombre de célébrités mondiales : peintres, musiciens, Écrivains, poètes, réalisateurs, acteurs, milliardaires. Tels Delacroix, Saint-Saëns, Pierre Loti, Matisse, Van Dongen, Tenessee Williams, Paul Morand, Jean Genet, William Burroughs, Paul Bowles, Malcom Forbes.

Présentation du musée kasbah :

Le Musée de la Kasbah est un musée patrimonial et archéologique de Tanger, localisé dans un palais daté de 1737-1738 en plein centre de la Kasbah, cœur historique de la ville.

Emplacement du musée kasbah :

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (73.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com