LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Population jeune atouts et avantages

Dissertation : Population jeune atouts et avantages. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2019  •  Dissertation  •  1 236 Mots (5 Pages)  •  2 015 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

La population jeune comprend les personnes de moins de 15 ans. L’Afrique a la population la plus jeune de la planète. Opportunité majeure pour la prospérité, le poids démographique de la jeunesse pourrait bien se transformer en cauchemar si rien n’est fait rapidement pour répondre à ses besoins comme les dépenses publiques et privées de retraite, de santé et d'éducation, et plus généralement pour la croissance économique et le bien-être.et aspirations.

I .CAUSES D’UNE POPULATION JEUNE

De plus en plus, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Subsaharienne dans son ensemble se démarquent du reste du monde par l’extrême jeunesse de leurs habitants. La part des moins de 15 se situe entre 30% et 50% des populations des divers pays de la région. La jeunesse de ces pays s’explique par deux facteurs. Le plus connu d’entre eux est la très forte natalité qu’ils connaissent, le second moins souvent pris en compte est la mortalité très élevée se situant à des niveaux juste un peu plus faibles que le rythme des naissances pour donner un taux d’accroissement naturel positif. Pour simplifier, la raison de la jeunesse des habitants d’Afrique de l’Ouest est qu’ils naissent nombreux mais ne vieillissent que trop peu. Ceux-ci meurent souvent en bas âge ou à des âges plus avancés à cause de la prévalence plus élevée de certaines maladies, de comportements socioculturels augmentant certains risques sanitaires et de l’incapacité des services de santés locaux à répondre aux besoins de santé des populations.  Un  autre facteur important qui peuvent expliquer cela est la polygamie qui entraine la compétition de naissance entre les coépouses .cela est une stratégie pour s’approprier a la plus grand part de l’héritage .nous pouvons aussi noter une sexualité  et les mariages précoce qui augmente le taux de natalité et le nombre de mère adolescente dans la société. [pic 1]

Pyramides des âges de la population du Sénégal en 2017

II .LES CONSEQUENCES D’UNE POPULATION JEUNE

1/CONSEQUENCES POSITIVES

La présence de jeunes en grand nombre offre aux pays une occasion sans précédent de valoriser leur capital humain. L’un des grands atouts de l’Afrique réside dans sa population jeune dans la mesure où elle constitue un potentiel d’une haute qualité pour le développement .ainsi la forte jeunesse offre au pays des mains d’œuvre a la porté des entreprises, dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, du transport et de l’industrie. Avec cet avantage on n’aura point besoin une aide extérieur qui provoquera l’immigration dans le pays .Elle augmente la chance d’avoir des jeunes diplômés et compétents pour contribuer au développement du pays. Avoir la présence de jeunes en grands nombre dans un pays (surtout des jeunes motivés, formés et instruits) prédit un avenir meilleur pour le pays car  ce sont eux qui devront diriger le pays dans l’avenir.

2. CONSEQUENCES NEGATIVES

Aux yeux de certains, le nombre élevé de jeunes pose un risque. Dans les pays a faible revenue, élargi l’accès l’éducation pos primaire peut avoir un cout prohibitif. Autres préoccupation est le chomage.les jeunes présente un quart de la population d’âge actif, mais presque la moitié des chômeurs passe prés d’un an et demi ou plus au chômage ou a travailler en intermittence avant de trouver un emploie stable, perdant ainsi un temps précieux pendant lequel ils pourraient recevoir une formation. Le chômage risque aussi d’entrainer des troubles sociaux, qui peuvent nuire au climat d’investissement. Pour un pays qui a une  jeunesse chômeurs sans travaille ni de qualification, augmente le risque de déséquilibre dans la société à savoir l’insécurité, le banditisme, la toxicomanie, et la prostitution.

III .LES SOLUTIONS A APPORTES POUR CES JEUNES

Aux yeux de certains, le nombre élevé de jeunes pose un risque. Dans les pays à faible revenu, élargir l’accès à l’éducation post primaire peut avoir un coût prohibitif. Autre préoccupation : le chômage. Les jeunes représentent un quart de la population d’âge actif, mais près de la moitié des chômeurs les jeunes passent près d’un an et demi au chômage ou à travailler par intermittence avant de trouver un emploi stable, perdant ainsi un temps précieux pendant lequel ils pourraient recevoir une formation .Multiplier les possibilités offertes aux jeunes : Aujourd’hui encore, dans nombre de pays, les jeunes n’ont guère la possibilité de se perfectionner, parce qu’ils ont difficilement accès à une formation de qualité ou à des emplois qui leur permettraient d’acquérir des compétences. Pour tirer parti autant que possible de la période propice de leur évolution démographique, beaucoup de pays doivent redoubler d’efforts dans ce domaine. Rehausser la qualité de l’éducation de base. Bien que le taux de scolarisation primaire soit monté en flèche, la médiocrité des résultats reste problématique. Choisir parmi les diverses possibilités De nombreux jeunes abordent la vie adulte privés des informations, des ressources ou de l’expérience dont ils auraient besoin pour prendre en connaissance de cause les décisions qui influeront sur leur vie. Les pouvoirs publics peuvent les aider dans ce domaine Offrir une deuxième, Invariablement, certains jeunes n’ont pas l’occasion de mettre à profit les possibilités qui leur sont offertes, et ce pour diverses raisons : abandon prématuré des études, entrée trop précoce dans la vie active, acceptation d’un emploi sans perspectives ou incapacité de trouver du travail. Ces occasions manquées peuvent avoir de très lourdes conséquences pour la société. Les mesures qui aident les jeunes à surmonter le handicap résultant des mauvais choix effectués dans le passé ou d’une situation défavorisée peuvent offrir un filet de sécurité qui profitera à l’ensemble de la société. Parmi ces mesures on peut citer les programmes de réhabilitation des jeunes et les programmes de rattrapage pour les enfants déscolarisés ; Susciter le débat dans les médias et la société civile sur les tabous (sexualité, avortement, toxicomanie, suicide…) qui entravent la mise en œuvre de politiques et services appropriés en faveur des jeunes, notamment dans le domaine de l’accès aux droits reproductifs et à la santé psychologique et mentale et de la prévention des IST et du VIH / Sida. Veiller à la représentativité de toutes les catégories de jeunes − par âge, sexe, milieu de résidence, niveau d’éducation, situation sociale, etc. − dans les organisations de jeunesse et les mécanismes participatifs ;

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (130.6 Kb)   docx (237 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com