LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

New York: une ville globale

Commentaire de texte : New York: une ville globale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2019  •  Commentaire de texte  •  855 Mots (4 Pages)  •  862 Vues

Page 1 sur 4

Une ville globale est une ville qui polarise les flux de toute nature (flux de marchandises, de capitaux, flux d'informations et humains), elle concentre des fonctions de commandements économiques, contribue à la mondialisation et connait des changements sur son territoire (verticalisation, gentrification, …). En quoi New York regroupe t’elle de nombreux élément caractéristiques d’une ville globale ?

La ville de New York polarise de nombreux flux : on constate que le flux de personnes est très important, avec trois aéroports qui chaque année voient transités 100 millions de voyageurs avec près de 40 millions de touristes chaque année. Les flux de capitaux et de marchandises peuvent être mis en avant par le PIB de New York qui est de mille milliards de dollars représentant un immense flux. La mondialisation est un aspect très visible dans la ville New York avec le développement des moyens de transport dans la ville mis en évidence par les 1355 km de voies et la présence de 13 000 taxis rien que dans Manhattan. Les trois aéroports montrent une ouverture au reste du monde. Près de 200 langues sont parlés dans la ville de New York, cela démontre la grande diversité culturelle de cette ville.

L’augmentation des loyers dans les quartiers péri-urbain met en évidence la grande pression foncière dans la ville de New York. La présence de maisons vendues à 26 millions de dollars et ayant un loyer mensuel de 58 000 dollars peuvent aussi mettre en évidence cette pression foncière. La pression foncière entraine le phénomène de la gentrification, les prix augmentent ce qui pousse les populations les plus défavorisées à s’éloigner du centre de la ville. Les classes sociales plus aisées s’installent aux alentours du centre. La ville s’organise autour du centre s’est donc un modèle radio centrique qu’emploi New York. La richesse est concentrée au centre (Wall Street), la ville se développe autour de ce pôle. Ce phénomène peut expliquer les migrations pendulaires. Il faut en moyenne 40 minutes pour qu’un New Yorkais se rende sur son lieu de travail. Avec l’essentiel des activités économiques concentré dans le centre de la ville dès lors le phénomène de densification et de verticalisation se font ressentir (il y a 45 buildings à New York qui font au moins 200 m).

Il y a de fortes inégalités sociaux spatiales dans cette ville. Avec les populations pauvres qui vivent à l’écart du centre dans les quartiers comme le Bronx ou Queens. Près de 40% de la population de la seizième circonscription vît sous le seuil de la pauvreté. Les inégalités se traduisent aussi par la concentration injuste de richesses avec les 20% plus riches de New York qui contrôlent 84% des richesses de la ville et avec la proportion de la classe moyenne qui chute rapidement.

Pour conclure, nous pouvons dire que New York est une ville qui regroupe de nombreux éléments d’une ville globale car elle comporte les aspects « positifs » de la ville globale avec : la mondialisation, les flux humains, culturels et financiers et le développement de son réseau de transport.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (33 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com