LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

NEW YORK: une métropole du Nord

TD : NEW YORK: une métropole du Nord. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2017  •  TD  •  890 Mots (4 Pages)  •  988 Vues

Page 1 sur 4

Billel                                                                                                                               2nD

KHALDI                             NEW YORK: une métropole du Nord

New York City (NYC) ou la « Grosse Pomme » est formé de 5 Comtés (Le Bronx, Manhattan, le Queens, Brooklyn et Staten Island). Grande par son espace, innombrable comme sa  population et immense comme ses quartiers. New York est difficile à cerner : des quartiers riches qui dénotent avec la pauvreté d’une partie de sa population, des ensembles immobiliers qui touchent les étoiles et des maisons en ruine, la pollution et la volonté publique d’écologie. Mais n’est-ce pas le charme de cette mégalopole de plus de 8 millions de personnes qui est la plus grande ville des Etats Unis d’Amérique ? 

[pic 1]

Depuis toujours NYC  attire les foules du monde entier et a été l’une des  portes d’entrée du Nouveau Monde avec son port face à l’Europe. L’explosion démographique a généré des challenges énormes pour la ville. Il a fallu développer les transports pour que optimiser les déplacements, d’ailleurs 30% des transports domicile-travail sont effectués par le réseau de transport collectif. Souvent décrite comme la Capitale du Monde, l’immobilier urbain est vertical et horizontal : le quartier d’affaires de Manhattan avec ses buildings à avoir le tournis  et très différents des autres quartiers comme Staten Island ou encore  Brooklyn qui sont très résidentiels. Cette périurbanisation ou étalement urbain est indispensable pour loger l’ensemble de la population et c’est grâce au réseau de transport collectif et routier que ce développement a été possible. Sur l’image ci-dessous, nous voyons en Manhattan et à « ses pieds » un quartier résidentiels.

[pic 2]

Dans les quartiers de New York, il y a de très fortes inégalités « socio-spéciales » comme le Bronx qui est un quartier pauvre alors que Manhattan est riche. Dans les quartiers pauvres, la majorité de la population sont issus des minorités ethniques afro-américaines ou hispaniques. Ces dernières années, la gentrification provoque une modification du tissu social et économique des quartiers new-yorkais. En effet, ce phénomène qui est basé sur la venue dans des lieux défavorisés de classes moyennes ou plus aisées a provoqué selon les points de vus un bienfait ou un méfait. En effet, les prix de l’immobilier augmentant certaines personnes doivent partir de ces ensembles pour trouver refuge des lieux plus abordables financièrement. Cette politique a été lancée par Michael R. BLOOMBERG qui a voulu rendre sa ville attractive et plus sûre. Cette voie semble était la bonne au vu des autres villes américaines qui se sont vidées de leurs habitants et de leurs industries : Détroit, Moffret, Orange Country… La ville de NYC a donc toujours été dynamique tant financièrement, intellectuellement, culturellement et c’est ce qui lui permet encore aujourd’hui d’être visité par plus de 50 millions de touristes par an, une manne financière pour aider à sa pérennité.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (408.6 Kb)   docx (637.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com