LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

New York histoire

Dissertation : New York histoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  Dissertation  •  1 345 Mots (6 Pages)  •  1 541 Vues

Page 1 sur 6

NEW YORK

Histoire de New York

L'histoire de la ville de New York s'échelonne sur plusieurs siècles et commence, bien avant l'arrivée des premiers colons dans ce qui est maintenant Manhattan, avec l'occupation par les populations amérindiennes. Avant cette consolidation, la ville qui connaît de nombreuses crises, est le théâtre de divers conflits, mais réussit tout de même à gagner progressivement en importance, au point de constituer aujourd'hui la plus grande ville des États-Unis et l'une des métropoles les plus importantes et les plus dynamiques du monde, démographiquement, mais aussi en tant que centre décisionnel de premier plan et que capitale mondiale de la finance et de la Bourse.

Ville la plus peuplée des Etats-Unis, port important, situé au sud-est de l'Etat de New York, sur les baies d'Hudson, d'East river et de New York. New York, l'un des centres culturels, commerciaux et financiers les plus importants du monde, est subdivisé en 5 municipalités qui correspondent à 5 comtés de l'Etat de New York. Dans l'ordre décroissant de surface, ces municipalités sont le Queens, Brooklyn, Staten Island, le Bronx et Manhattan. Presque tout le Bronx est situé sur le continent, mais les autres municipalités sont situées sur ou contiennent elles-mêmes des îles: Brooklyn et le Queens sont situés à l'extrémité ouest de Long Island, Staten Island comprend l'île du même nom, de même que Manhattan, qui contient l'île de Manhattan Island. Economie New York est un centre industriel, économique, commercial et touristique. Pôle national de transports routiers, ferroviaires et aériens, la ville abrite également le siège de nombreuses sociétés importantes.

L'histoire de New York commence en 1524 quand le navigateur Italien Giovanni Da Verrazano découvre sa baie qu'il baptisera Nouvelle Angoulème. Mais ce n'est que bien plus tard que le site semble vouloir intéresser les explorateurs Européens.

En 1609 Henry Hudson, un navigateur anglais travaillant pour le compte des hollandais, redécouvre la baie de New York et explore un fleuve à qui il donnera son nom. En 1624, les Hollandais décident d'y installer une colonie sur l'île de Manhattan qu'ils nomment Nouvelle-Amsterdam. Deux ans plus tard, en 1626, l'île de Manhattan est rachetée aux Indiens Lenapes (ou Manhattes) par le Gouverneur Pierre Minuit.

Quelques 40 ans plus tard, en 1664, les Anglais prennent la Nouvelle-Amsterdam administrée par Peter Stuyvesant depuis 1647. La ville est alors rebaptisée New York par le colonel Richard Nicolls qui dirigeait les 4 navires de l'expédition britannique.

Recevant de plus en plus de colons Européens, New York va croître très rapidement. En 1720 c'est la troisième plus grande colonie américaine et en 1740 c'est la ville qui compte le plus d'esclaves après Charleston. En 1775, la population de New York atteint les 70.000 habitants.

Quand les 13 colonies déclarent leur indépendance le 4 Juillet 1776, la ville de New York reste aux mains des Anglais jusqu'au 16 Novembre 1783, date à laquelle la Grande Bretagne reconnait enfin la nouvelle fédération américaine.

L'évolution de New York

New York va devenir un centre commercial important quand, le 17 Mai 1792, plusieurs marchands décident de se réunir sous un platane de la rue du Mur (Wall Street) pour uniformiser les taux de commission des titres vendus. C'est ainsi qu'est créé pour la première fois le New York Stock Exchange.

L'urbanisme de New York va être remodelé en 1811 quand John Randel dessine le plan de développement de Manhattan avec 12 larges avenues traversées par 155 rues, le tout formant un quadrilatère composé de 2028 blocs de maisons.

En 1820 New York, qui continue d'accueillir chaque fois plus d'immigrants, devient la plus grande ville des Etats-Unis avec 127.000 habitants. Cinq ans plus tard, la ville est reliée par le Canal Erié aux Grands Lacs, ce qui va accroître encore le commerce dans la région.

En Décembre 1835, un terrible incendie détruit le Sud de la ville, puis un second ravagera le Lower Manhattan en 1840.

Des projets d'aménagement de la ville sont menés et en 1857 des travaux sont entrepis pour implanter un

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (105.9 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com