LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’information à l’heure d’internet : quels problèmes ?

Étude de cas : L’information à l’heure d’internet : quels problèmes ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2022  •  Étude de cas  •  1 551 Mots (7 Pages)  •  231 Vues

Page 1 sur 7

Arthur Rougier                                                                                                                 1°1

                                    DEVOIR MAISON HGGSP

L’information à l’heure d’internet : quels problèmes ?

En 1967 le projet Arpanet est créé avec des objectifs économiques, fonctionnels et idéologique, ancêtre d’internet, il va permettre la création du World Wide Web. En 2000 le Web 2.0 est va permettre le passage d’un web linéaire et statique a un web participatif et collaboratif puis avec le web 3.0, toujours en évolution aujourd’hui a un web qui utilise l’intelligence artificielle. Malgré les nombreux avantages qu’internet apporta, il créa aussi de nombreux problèmes.

L’internet a permis de nombreux changement a l’information, souvent positif mais a apporté des dangers tels que la désinformation ou alors le vol d’informations privée.

La désinformation aussi appelé les fake news est le fait de créer des informations fausses généralement de manières volontaire ou parfois involontaire. Les gens qui créé ces informations sont soit mal intentionné soit sur le ton de l’humour. Dans tous les cas certaines peuvent y croire et peuvent donc paniquer ou simplement être désinformé. L’une des premières fake news est une de Orson Welles qui a fait croire a la radio en 1938, à l’arrivée des martiens sur terre, certaines personnes y ont cru et ont paniqué, mais cela n’a pas touché un grand nombre de personnes, car elle n’avait pas été diffusé dans tout les Etats Unis, que les gens écoutaient une autre émission, ou tout simplement que les gens n’écoutaient pas la radio. Les fakes ont commencé a prendre une plus grande ampleur à l’arrivée d’internet, grâce au partage plus rapide entre les personnes.

Un autre danger sur internet appelé les théories du complot désigne des personnes partant de certaines informations pour faire un développement construit essayant d’expliquer des théories qu’ils ont imaginé.                                          Exemple : « l’homme n’a jamais marché sur la lune », « les Illuminati », « les aliens nous envahisse »                                                                                  Elle est différente de la fake news car la fake news est juste une actualité faussé alors que les théories du complot sont réfléchit et argumenté. Elles sont facilement démystifiable dû à leurs arguments pas très convainquant et souvent très absurde et tiré par les cheveux. Elles sont aussi très influençables, car les personnes prônant ces théories cherchent à le faire croire au plus de monde possible. Et donc ces groupes s’agrandissent et peuvent même prendre des proportions démesuré, exemple avec les gens qui croient que la terre est plate, ils représentent 16% de la population aux Etats Unis et 9% de la population en France. Cela mène à des manifestations de platistes ou encore même à des actes plus extrêmes. En 2020, Michael Hughes à essayé de prouver que la terre en construisant une fusée a la main et en allant vérifier de lui-même. Il meurt à l’âge de 64 ans dans l’explosion de sa fusée. Internet a permis l’augmentation des fakes news a cause du grand nombre de partage.

Ces deux méthodes sont assez ressemblantes car elles utilisent toute deux la naïveté des gens pour leur faire croire des informations fausses et dans le cas de la théorie faire une sorte de propagande en insérant différentes idées fausses dans la tête des gens. Ces actes sont du au fait que l’internet est une plateforme libre de diffusion, chacun a le droit de dire ce qu’il veut sur internet tant que ça n’atteint pas à la sensibilité de quelqu’un (peu respecté sur l’internet). C’est pour ça d’ailleurs qu’il ne faut pas ou peu utiliser Wikipédia qui est modifiable par tout le monde.

Certains outils de recherche de service peuvent être relativement fiable grâce à des robots qui recherche par mots clés des informations sur internet. Mais la recherche par sujet reste très délicate dut à l’absence de normes permettant l’homogénéisation des informations. De plus, alors que les ressources existantes sont de mieux en mieux signalées, les données sont quant a elle peu ou pas validés par les outils automatiques qui ne sont que des robots. Les fonctions de recherche s’effectuent à partir de moteurs de recherche classique et généraliste (Souvent parmi les différents moteurs de recherche, on peu voir des résultat moins pertinent) mais aussi dans des sources spécialisées. C’est pour ça qu’il faut utiliser des moteurs de recherche parfois différents pour éviter de tomber sur des résultats impertinents.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com