LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les régimes totalitaires du XXe siècle

Fiche : Les régimes totalitaires du XXe siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2018  •  Fiche  •  1 407 Mots (6 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1]

Références du devoir

Matière : Histoire

Code de la matière : doubleclic

N° du devoir : Devoir 2

(tel qu’il figure dans le fascicule devoirs)

Pour les devoirs de langues étrangères, précisez LV1, LV2 ou LV3 : doubleclic

Vos coordonnées

Indicatif : 4147002425

Nom : Ben Salah

Prénom : Mariem

Ville de résidence : doubleclic

Pays (si vous ne résidez pas en France) : doubleclic

Double-cliquez dans les zones bleues pour saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoir en page 2.

Nom du professeur correcteur :

Note :

Observations générales du correcteur :


Commencez à saisir votre devoir ci-dessous :

 

Au cours du 20ème siècle des régimes totalitaires ont bouleversé l’Europe, tout particulièrement le nazisme en Allemagne et le communisme en URSS, ces régimes ont des idéologies très différentes mais elles ont cependant des points communs.

On dispose de deux documents : le premier document nous présente les lois de Nuremberg établies le 15 septembre 1935 par Hitler en Allemagne, et le deuxième document est une affiche soviétique nommée «  chassons les koulaks du Kolkhoze » au début des années 1930. Nous allons voir les point communs de ses régimes avec le document 1, comment Hitler a défini un ennemie intérieur, ensuite avec le document 2 comment Staline a défini un ennemi intérieur et enfin la différence entre ses deux idéologies.

L’Allemagne est le grand vaincu de la seconde guerre mondiale elle perd beaucoup de terres notamment l’Autriche et n’accepte pas le traité de Versailles, et dénonce ce « diktat »( terme utilisé par l’Allemagne pour qualifier ce traité, imposé sans négociation,).

En 1923 un ancien caporal tente un coup d’état, c’est un échec et il est envoyé en prison.

Cet homme c’est Adolf Hitler et pendant son séjour en prison il va écrire un livre : Mein Kampf qui signifie mon combat. Dans ce livre il retranscrit son idéologie et notamment celle de la supériorité de la race pour lui la race aryenne est supérieur et à l’origine de tout mais elle a été perverti par les juifs.

Lorsqu’il sort de prison en 1924 son but est de conquérir le pouvoir et il va finir par y arriver, la crise économique de l’Allemagne en 1929 et le contexte politique affaiblie aide la montée en puissance du pouvoir nazi et Hitler sera finalement nommé chancelier en 1933.

A partir de cette date la dictature va se mettre en place de façon très brutale. Hitler pour faire adhérer a l’antisémitisme et son idéologie va mettre en place une propagande extrême, elle est quotidienne avec des affiches de cinéma, des films, des articles de presse etc. Tout y passe, il veut créer un homme totalement nouveau.

Et cela va se démontrer notamment avec les lois de Nuremberg autrement appelée les lois de protections du sang. La citoyenneté allemande s'obtient par le “sang” et seul le citoyen du Reich (empire Allemand) peut  jouir des droits politiques.

Les lois antisémites sont promulguées et le juif n’a plus d’identité et ne peut pas être citoyen du Reich.

Le juif est considéré comme un « sous homme », il doit être tenu à l’ écart du peuple, il est surveillé par la police : la Gestapo et doit porter une croix jaune pour se différencier de l’aryen.

A partir de 1935, les persécutions s’amplifient contre les Juifs, notamment la "nuit de cristal", du 9 au 10 novembre 1938, orchestré par les nazis, qui aboutit à la destruction de magasins juifs, aux meurtres et à l'enfermement de Juifs dans des camps de concentration. En 1938, de nouvelles mesures anti-juives complètent les lois de Nuremberg : exclusion de certains métiers au nom de l'aryanisation de l'économie (marchand, médecin, avocat...).

Ce qui va conduire à la solution finale ou bien shoah on ne déporte plus les juifs, maintenant c’est l’extermination totale .Cette persécution des juifs va conduire à la mort de plus de 6 millions d’entre eux, soit 40% des juifs d’Europe.

L’ennemi intérieur d’Hitler était le juif, Staline aussi en a défini un et c’est le koulak.

En 1917 lors de la révolution d'Octobre, le terme Koulak désignait une classe de paysans riches. Lénine en fit des cibles sous prétexte de leur embourgeoisement, de leur sympathie pour la contre révolution (les blancs).

Pendant la première guerre mondiale en 1917, la révolution russe entraine la chute du régime tsariste et la prise au pouvoir des bolcheviks, qui installe un régime communiste. Staline reprend le pouvoir en 1928 ans après la mort de Lénine et va maitre en place son régime totalitaire, et tout comme Hitler va mettre en place une propagande contre son ennemi le Koulak. Les koulaks refusant de mettre en commun leurs terres sont envoyés dans des camps de concentration : les goulags.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (158 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com