LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les grands voyages

Commentaire de texte : Les grands voyages. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  793 Mots (4 Pages)  •  627 Vues

Page 1 sur 4

1°) Les grands voyages

• Les inventions à l'origine de ces grands voyages :

- La boussole et le clepsydre (horloges et montres) pour se repérer.

- La construction navale, qui a amélioré l'assemblage des bateaux.

- Les caravelles (= navire plus rapide et plus maniable) , navires favoris des explorateurs et

- La cartographie inventée par Fra Mauro, au XVe siècle avec Henri le Navigateur permit de représenter les territoires découverts par ces explorateurs. En retour, les relevés de ces explorateurs permirent de développer la cartographie.

• Renseignements sur :

- Jacques Cartier:

Ce navigateur malouin, découvreur du Canada, est né en 1491 à Saint-Malo. Issu d'une famille aisée de marins. Très jeune, il est engagé comme mousse. Il se marie en 1520 avec Catherine des Granches, elle-même issue d'une famille de navigateurs. Matelot puis maître pilote, il est promu capitaine de navire lors d'une visite de François 1er au Mont Saint-Michel. D'après certains historiens, c'est à ce moment que le souverain français aurait été sollicité pour l'accord et le financement nécessaires pour armer deux navires et se lancer à la découverte du "Passage du Nord-Ouest" vers les Indes. Le premier fut effectué en 1534, le second en 1535-36. C'est lors de celui-ci qu'il passa dans l'archipel. Son dernier voyage fut en 1541. Excellent navigateur, il laissa le témoignage suivant de son passage en 1535 a bord de la Grande Hermine.

- Christophe Colomb:

Né en 1451 en Italie, à Gênes, il lui vint en 1484 l'idée de se rendre aux Indes en traversant l'Océan Atlantique. Après plusieurs échecs dans ses tentatives de convaincre la reine Isabelle de Castille de l'autoriser à effectuer ce voyage, en 1491 il reçoit la permission du roi Ferdinand et s'embarque avec deux caravelles (la Pintaet la Niña) et une nef (la célèbre Santa Maria). Il débarqua sur le continent américain le 12 octobre 1492 en croyant se trouver aux Indes. Le 28 octobre il découvrit Cuba. Il effectua en tout quatre voyages entre l'Europe et l'Amérique :

*1er voyage (1493 - 1496) : Il embarque en 1493 avec 17 navires, dans le but de fonder une colonie sur Hispaniola, une île des Antilles. A Hispaniola, Colomb et ses hommes capturent 150 indigènes et les vendent comme esclaves.

*2ème voyage (1498 - 1500) : Colomb débarque à Hispaniola fin août 1498. Il trouve la colonie agitée par des troubles orchestrés par Francisco Roldan.

*3ème voyage (1502 - 1504) : Exploration de la côte de l'Amérique centrale, au niveau de l'actuel Honduras. Dernier voyage de Colomb.

- Vasco de Gama :

Né en 1469 à Sines (Portugal), Vasco de Gama fut issu d'une famille illustre et bénéficia d'une éducation à la fois militaire et scientifique. Les récentes découvertes africaines avaient fait de la navigation le domaine de prédilection des Portugais ambitieux et comme beaucoup de ses contemporains, il eut à étudier la géographie de Strabon

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com