LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Espaces maritimes : Approches géostratégique

Dissertation : Les Espaces maritimes : Approches géostratégique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2018  •  Dissertation  •  1 233 Mots (5 Pages)  •  635 Vues

Page 1 sur 5

Les Espaces maritimes : Approches géostratégique

     Depuis la conférence de Monteno bay en 1932, il est possible d'observer un changement de point de vue sur les océans et leurs places dans le monde. Auparavant vu comme des étendues inconnues représentant près de 70 % de la surface terrestre. Elles sont aujourd’hui de véritables territoires certains parle même de « Méritoire » ce qui signifie que les hommes se sont approprié les océans. Cette idée est appuyée par la division des espaces maritimes lors de la Conférence de MB. Les Océans sont donc devenue de véritables territoires d'enjeu pour de nombreux pays ce qui entraîne une multiplication des tensions due aux différentes richesses qu'ils possède. C'est pourquoi il sera démontré ici en quoi les océans sont des territoires d'enjeux. Tout d'abord, nous montrerons que les océans sont devenus de véritables espaces géostratégiques puis nous verront en quoi ceci entraîne une multiplication des conflits et enfin, il sera évoqué la stratégie des différents États face à ces espaces.

  Les espaces maritimes sont devenus importants dus au développement des activités maritimes (maritimisation) et du développement des espaces côtiers (littoralisation) comme en Chine. Ceux-ci ont permis d'appuyer la révolution des transports avec la création de la conteneurisation qui a facilité l'intermodalité. Elle a de même permis un développement des activités maritimes, avec la création de nombreux flux maritimes qui représente aujourd'hui prés de 90 % du commerce mondial. Ces flux sont organisés par différentes routes avec l'utilisation d'isthmes, canaux ou détroit qui représente pour les pays à qui ces espaces appartiennent une source de revenu (droits de passage, taxes portuaires, etc.) mais ces océans ne sont pas seulement des territoires d'enjeux, due au différents flux qui les traverse, mais aussi par les différentes ressources que ceux-ci contiennent. De multiples ressources sont présentes dans les océans, comme les ressources halieutiques (poissons, algues, crustacés) et sa biodiversité qui peuvent être des ressources comestibles ou bien encore avec certaines plantes permettant la création de nombreux médicaments. Les océans sont aussi des territoires pouvant créer des énergies naturelles avec l'utilisation la marée (houlomotrice) ou du fort vent en mer (éoliennes). Ceux-ci possèdent aussi de nombreuses ressources fossiles avec des puits de gaz ou bien de pétrole off-shore(principalement péninsule arabique), mais aussi les nodules polymétalliques qui sont des ressources encore inexploitables, mais représentant une véritable richesse, celle-ci située surtout dans l'océan austral. Les espaces maritimes sont des territoires puissant grâce à l'activité maritime dans le monde et par les multiples ressources qu'ils contiennent.

Ces multiples aménagements et la rareté de certaines ressources amènent a ce que les océans deviennent des territoires de risques. On observe que de nombreuses ressources se sont vus diminuer et se sont donc raréfier ce qui les transformes en des formes de richesses. Ces richesses sont au centre de multiples tensions qui peuvent être politique, économique ou bien environnemental. Tout d'abord, il existe de nombreuses tensions politiques du a ces océans. Nous pouvons observer une redistribution des puissances en comparant les ZEE (zones économiques exclusives) qui représentent 200 miles marins autour des terres. On observe que la France est la seconde grande puissance en termes ce qui montrent les mers contrôlées par la France et montre donc une puissance internationale. Mais ses ZEE peuvent amener a des conflits et des revendications avec par exemple les Iles Senkaku qui créent une tension entre la chine et le Japon. Il n'existe pas que des zones a risques politique, mais aussi économique, car les océans sont sources de nombreuses ressources évoquée auparavant. Les richesses qui naviguent sur les océans font de nombreux envieux ce qui entraînent de nombreux hommes a exercé la piraterie comme près des cotes somaliennes et prés des autres détroits et isthmes. Mais les marchandises qui naviguent sur ces océans ne sont pas toutes légales on parle donc d'une mondialisation grise, on observe que les océans sont de grandes zones de trafics, mais il existe aussi différents flux humains qui créent de nombreuses tensions, les flux de migrant clandestins en Méditerranée et au Caraïbes crée des aires de tensions majeures. On constate que les richesses de ces océans entraînent de nombreuses tensions d'ordre économique, mais ont peu observé aujourd'hui un réchauffement climatique qui remet les océans au cœur des grands enjeux et fait de ceux-ci des zones a risques environnementaux. Le développement des activités maritimes a entraîne de nombreux problèmes de pollutions des océans avec des événements de marée noires catastrophiques pour la biodiversité, mais aussi du a la consommation de masse, on observe une multiplicité de déchets plastiques dans les océans certains parlent même d'un septième continent ou bien encore la surpêche et avec des techniques comme les filets électriques. Ces différents problèmes du a l'homme ont amené à la disparition d'espèce ou faire qu'elles deviennent des espèces menacées à cause de la destruction de leurs milieux naturels par exemple la fonte des glaces de la banquise, mais cette fonte des glaces est vue comme une bénédiction pour certains pays qui n'avaient avant pas accès a la mer comme la Russie (les hypothétiques passages arctiques).

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (84.6 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com