LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Civils Dans Les Deux Guerres Mondiales

Commentaires Composés : Les Civils Dans Les Deux Guerres Mondiales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  984 Mots (4 Pages)  •  1 461 Vues

Page 1 sur 4

Les civils dans les deux guerres mondiales :

La guerre de 1914-1918 et celle de 1939-1945 sont des «  guerres totales » qui mobilisent toute la société, la puissance économique de Etats, elles abolissent la distinction entre les militaires et civils.

On peut ainsi ajouter des étapes du génocide.

On peut donc se demander ce que subissent les civils durant ces deux guerres ?

Nous allons donc étudier les acteurs ainsi que les civils de ces deux guerres, pour finir par l'étude de la politique d'extermination.

Le 28juin 1914 l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie déclenche un mécanisme qui conduit à la guerre le 1er août : les ambitions territoriales des nations européennes et les jeux d'alliances embrasent l'Europe. La triple-Entente ( Royaume-uni, France, Russie ) affronte les Empires centraux ( Allemagne, Autriche-Hongrie). Durant la première guerre mondiale le conflit se mondialise progressivement. L'empire Ottoman et la Bulgarie rallient les Empires centraux, tandis que le Japon, Italie, Roumanie et Portugal, puis Chine et États-Unis rejoignent l'entente. Parallèlement , les populations colonisées d'Asie et d'Afrique sont mobilisées. Cependant l'Europe reste le cœur du conflit. A l'ouest, le front se stabilise dès 1915 en une longue guerre de position et d'usure. A l'est, les grandes offensives durent jusqu'en 1917. A la périphérie, les opérations se multiplient ( guerre sous-marine dans l'atlantique, premiers combats aériens, offensives au Proche-Orient.

Le 30 janvier 1933, Adolph Hitler devient chancelier et prend le pouvoir en moins de six mois. En 1939, après l'Anschluss et l'annexion des Sudètes, l'Allemagne nazie d'Hitler, alliée à l'Italie, à la Hongrie et avec la complicité de l'URSS ( pacte germano-soviétique), attaque la Pologne le premier septembre 1939, c'est le début de la seconde guerre mondiale. Elle entend conquérir l' « espace vital » du peuple allemand et venger l'humiliation du traité de Versailles. En Asie, le Japon impérialiste,allié de l'Allemagne est en guerre contre la Chine, projette d'être le cœur d'une grande Asie orientale.Hitler établit alors une hiérarchie entre les races jugées supérieures et d'autres qualifiées d'inférieures. Selon cette échelle de valeur, le peuple allemand est destiné à dominer le monde. La conquête de l'Europe lui permet d'envisager de la debarrasser des catégories de population jugées impures, principalement les Juifs et les Tsiganes accusés d'être responsable de la race aryenne.

Durant la première guerre mondiale, toutes les armées ont commis des atrocités sur les civils. Mêmes accentués par la propagande, les viols, les prises d'otage, les massacres, les pillages sont des réalités dans les territoires occupés. Cette violence atteint son paroxysme avec le génocide commis contre les Arméniens par les Ottomans en 1915 : 1,5 millions d'Arméniens périssent. Pour remplacer les hommes partis au front, les femmes sont mobilisées dans les transports, les services, les administrations et les usines. Dans les campagnes elle dirigent les exploitations. On fait aussi appel

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (87.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com