LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le monde arabe un espace en développement

Dissertation : Le monde arabe un espace en développement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2021  •  Dissertation  •  1 520 Mots (7 Pages)  •  318 Vues

Page 1 sur 7

Le Monde Arabe est un espace difficile à définir. Que ce soit en raison de ses frontières découpées de multiples fois, la mosaïque de religion qui le compose ou encore la multitude de culture s’y trouvant représenté.

Parmi tous ces contrastes, un élément unificateur s’impose : la langue arabe.

Argument repris par le panarabisme puisque Sati Al Housri, inspirateur du Baas affirmait « Est arabe celui qui parle arabe, se veut arabe, et se dit arabe ».

En dehors de cette unité linguistique, les clivages qu’il soient géographiques, sociaux ou politiques perdurent.

Le découpage géographique tracé par des acteurs externes à la région, l’empire ottoman et les colons européens, donne un résultat artificiel renforçant les tensions.

Christian Grataloup, géo historien français, souligne que « tout découpage est historique et ne doit pas donner l’impression d’une origine naturelle ».

Le Monde Arabe est donc un territoire morcelé, toujours en recomposition, à mi chemin entre des représentations fantasmées et une réalité plus concrète.

Le sentiment d’appartenance à cet espace repose alors principalement sur une affiliation à une histoire commune et des ambitions convergentes.

Se pose alors la question de l’évolution et du développement de ce territoire.

Développement peut se comprendre sous divers aspects : il peut être économique, environnemental, démographique....

Il désigne les évolutions positives dans les changements structurels d’une zone géographique et est de ce fait associé au progrès.

Il peut être mesuré grâce à des indicateurs tels que le PIB, PNB, IDH...

Il ne faut pas confondre les notions de croissance et de développement qui semblent pourtant liées. La croissance et quantitative lorsque le développement se mesure davantage de façon qualitative.

La croissance encourage le développement et réciproquement mais d’autres facteurs peuvent les expliquer.

Les nombreux bouleversements qu’a connus le Monde Arabe dans la période contemporaine ont entrainé des modifications importantes.

Il est indéniable que des changements majeurs ont eu lieu et impacté les sociétés et économies des pays concernés.

Mais ces modifications peuvent elles être désignés de développement ?

Ces changements ont il impacté le monde arabe de façon positive ou participent ils à déstabiliser cet espace ?

Le Monde Arabe est un espace confrontés à d’important changements sociaux impactant son organisation géographique sociale et politique (I), mais qui tente de s’adapter à la mondialisation en conciliant usages traditionnels et modernité (II).

I. Un espace confrontés à d’important changement sociaux impactant son organisation

géographique sociale et politique

1. Urbanisation et aménagement du territoire : un bouleversement géographique

Il existe une opposition séculaire entre les populations nomades et les sédentaires dans le Monde Arabe.

Dès le 14ème siècle, Ibn Khaldun observe les différences de culture entre les bédouins et les citadins. Les uns demeuraient des combattants rebelles s’organisant de façon autarcique lorsque les citadins étaient soumis à une autorité étatique.

Au cours du 20ème siècle, une transition vers l’urbanité s’est accompli. Le Monde Arabe est désormais majoritairement urbain. La banque mondiale mesure un taux d’urbanisation de 57%, soit un peu au dessus de la moyenne mondiale de 53%/

3 facteurs explique ce changement : un exode rural important à partir des années 50 poussant les populations nomades à se sédentariser, un accroissement démographique extrêmement fort et les migrations transfrontalières poussant les migrants à s’installer en ville.

Le Monde Arabe s’est donc développé de manière urbaine, abandonnant largement le nomadisme et opérant par la un bouleversement géographique.

Cette évolution entraine une modification des usages sociaux.

2. Des questions migratoires entrainant des répercussions économiques et sociales

Le Monde Arabe est un espace au coeur des questions migratoires de par l’actualité des crises qui s’y déroule mais également par son attrait économique et touristique.

Région de départ, de passage ou d’arrivée, il est traversé par des flux de population modifiant sa démographie et son organisation politique.

Des communautés importantes en matière de diaspora se trouvent dispersées sur le territoire du Monde Arabe mais également à l’étranger : on peut citer la diaspora palestinienne ou encore la diaspora libanaise.

Ces diasporas forment de véritables lobbies et réseaux économiques, identitaires.

Déplacés par les conflits politiques, les réfugiés représentent une population importante.

Les migrations proviennent également de l’extérieur du monde arabe. Le tourisme se développe de façon croissante et représente une économie importante.

Le tourisme religieux représente une entrée d’argent importante pour l’Arabie Saoudite, en raison des lieux saints et du pèlerinage à la Mecque.

Les modifications démographique et économique entrainée par ces flux de population entraine des changement politiques. Ils peuvent participer favorablement à l’économie et son développement ou au contraire entrainer des crises politiques et des inégalités minant les sociétés.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com