LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sahara: ressources et conflits.

Étude de cas : Le Sahara: ressources et conflits.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2017  •  Étude de cas  •  528 Mots (3 Pages)  •  869 Vues

Page 1 sur 3

LE SAHARA : RESSOURCES ET CONFLITS  

--> de quels atouts le Sahara dispose-t-il? / --> quelles sont les ressources dont dispose cet espace de fortes contraintes physiques?/ --> et quelles sont les multiples convoitises et acteurs qui exploitent ces ressources ?

I- LES ATOUTS DU DESERT SAHARIEN, RESSOURCES ABONDANTES ET VALORISEES :

comme l'indique son nom même, al sahra, cet immense espace s'élargissant jusqu'à 8.5 millions de km² dispose de nombreux atouts qui pourraient permettre le développement et l'intégration à la mondialisation malgré la contrainte climatique forte et le faible peuplement.

--> Ressources principalement souterraines:

           - des ressources minières: on en trouve des gisements de minerai de fer abondants ( au sahara mauritanien, au maroc...), des mines d'uranium ( les mines d'Arlit au Niger, qui rapporte énormément au pays ,du fait qu'il représente 5% du PIB du pays), le phosphate ( a savoir que le Maroc et le sahara occidental représente 13.58% de la part mondiale du phosphate au monde après la chine qui rpz 44.83%), le cuivre, la potasse...        

          - le sahara possède d'importants et d'immenses gisements d'hydrocarbures: en effet L'Algérie représente, au niveau  international le 12ème exportateur de pétrole et le 3ème de gaz, la Libye est le 18ème.

comme l'indique le document 3, l'exploitation de la ressources pétrolière saharienne doit son origine à de nombreux types d'acteurs:  

     * ENTREPRISES PUBLIQUES ( appartenant aux Etats sahariens ou  extérieurs à la région comme la CNPC)

Les champs pétroliers sont particulièrement étendus dans les pays qui bordent le Nord du désert, Algérie, Tunisie, Libye, etc.

               - Des infrastructures multiples pour mettre en valeur les hydrocarbures : tels les raffineries (Ex : Alger, Tripoli) terminaux pétroliers, gazoducs (une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures, sur de longues distances), des stations de pompage, des canaux...

                - les ressources abondants en eau (non renouvenble): Le sous-sol du désert dispose également d’immenses réservoirs d’eau souterraine. cette eau, principalement sous formes d'immenses aquifères fossiles et nappes phréatiques  qui se trouvent à des centaines de mètres de profondeur. on en trouve dans le bassin algéro-tunisien (800 000km²) mais égalemet dans le bassin de Morzouk en libye (700 000km²)...

       -->     le sahara est aussi propice à un tourisme d’aventure contrarié par une insécurité endémique

      --> présente des paysages susceptibles d’être valorisés dans le cadre d’activités touristiques

 Acteurs : FTN française, une entreprise publique algérienne ; présence militaire française et étatsunienne + groupes armés extérieurs : AQMI (Algérie, Mali), Boko Haram (Nigeria)

L’abondance du pétrole et des minerais et le mal-développement qui caractérise l’ensemble des États de la région expliquent que les revenus de ces pays dépendent largement d’une économie de rente.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com