LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Pouvoir Des médias : Chronologie

Commentaires Composés : Le Pouvoir Des médias : Chronologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2013  •  4 648 Mots (19 Pages)  •  767 Vues

Page 1 sur 19

Chronologie indicative, recherches.

1923 :

• création du Time Magazine (Etat Unis)=> a défini le concept de news magazine hebdomadaire, importance de la diffusion de l'information à plus grande échelle.

• Monopole de l’Etat sur la radiodiffusion (France) => l'émetteur militaire de la tour Eiffel diffuse des émissions régulières depuis décembre 1921.

Monopole de l’État sur la radio

Une loi établit le monopole de l’État sur l’émission et la réception radiophonique. La possession de postes de radio est autorisée à condition d’en faire la déclaration. Cette loi admet tout de même une certaine liberté, notamment en ce qui concerne la création de stations privées.

1924 :

• création du département de l'agitation et de la propagande par le comité central du PC soviétique. => le comité crée en 1916 par le tsar pour soutenir le moral des civils et des militaires devient, récupéré plus tard par le soviet des travailleurs intellectuels, le comité de propagande ; puis en 1924 le comité central du parti crée en son sein le département spécial d’Agitation et Propagande « Agit-prop « . « agit prop » : la doctrine activiste = mobiliser l’opinion publique autour de mots d’ordre efficaces (agitation) et pénétrer les esprits par la propagande, pour que ceux-ci deviennent imperméables aux idées contre – révolutionnaires. Montre la logique dans laquelle s’inscrit ce pays.

• Création de l'institut Luce (Italie) => institut dédié à la cinématographie éducative, outil de la propagande italienne fasciste : il s'agissait de documenter l'activité nationale, d'effectuer de la propagande politique ou encore de préparer les jeunes générations à la mission qui leur était réservée dans la société fasciste. Dépend directement du chef du gouvernement. Dès le 3 avril 1926, accentuation de son influence en rendant obligatoire dans toutes les salles de cinéma du royaume la projection des films produits par l'institut national Luce.

1925 : premier journal parlé à la tour Eiffel (France)=> En 1925, des crédits permettent enfin de développer les radios d'Etat sur tout le territoire. Désormais le dynamisme des associations qui gèrent les stations des PTT permet d'offrir aux auditeurs des programmes plus élaborés. C'est le cas à "Bordeaux Lafayette" et à "Lyon la Doua" qui créent en 1925 leurs associations gérantes. L'information se développe, Maurice Privat est enfin autorisé à diffuser son Journal Parlé sur la Tour Eiffel. Les reportages radio se multiplient, la fiction radiophonique s'enrichit et ne se contente plus de la lecture de textes au micro, des équipes théâtrales sont affectées spécialement à la radio. La musique reste aussi omniprésente à l'antenne, mais pour l'instant le répertoire classique est encore privilégié : il il n'y a pas de place pour la musique dite « légère » le mot « variété » n'étant pas encore utilisé.

1927 :

• la British Broadcasting Corp. régime reçoit pour disant le monopole de la radiodiffusion. Adoption du cinématograph act Royaume-Uni.=> La Charte royale qui la fonde lui octroie le monopole de la radiodiffusion au Royaume-Uni. Fixe les objectifs de l'entreprise, la manière d’exercer ses fonctions, son organisation, son fonctionnement. La B.B.C. est administrée par un conseil de douze gouverneurs nommés par la reine en son Conseil sur proposition du gouvernement = choisis en concertation avec les acteurs de la vie politique, économique, sociale et culturelle, car ils sont chargés de représenter et de garantir l'intérêt public. La société soumet ses comptes et son rapport annuel à l'approbation du Parlement.

• Radio Act aux États-Unis => autorisait une commission réglementaire indépendante à décider qui pouvait recevoir une licence d’émission et permettait une réglementation de la programmation, en interdisant toutefois une censure gouvernementale de la radio. Le Radio Act de 1927 garantissait que les stations de radio soient majoritairement détenues et gérées par des citoyens privés, et non par l’État, et faisait des ondes une ressource publique sur laquelle aucun individu ni aucune entreprise ne pouvait prétendre à un droit de propriété ou d’usage permanent. Cet Act exigeait également des radiodiffuseurs un traitement égal des candidats politiques, bien que la version finale de l’Act ne comprenne pas de disposition visant à "permettre un traitement égal de la présentation des opinions opposées sur les questions publiques" => fin de régulation de ce média par l’Etat, avant la régulation de la radio était confiée au ministère du commerce.

• Fondation de Publicis par Marcel…(France) => invention de la publicité à la radio sur le marché français, diffusé par l'agence Publicis.

1928 : création de la première agence de presse, Delphot (Allemagne) => Avant les années 1920, les journaux illustrés n'employaient pas de photographes-reporters à plein temps. Ces derniers devaient proposer eux-mêmes leurs clichés, au coup par coup. La première agence de presse – le Delphot – est fondée à Berlin en 1928. Fournissant aux journaux et aux périodiques les clichés dont ils ont besoin, elle décharge les photographes des soucis commerciaux de leur profession et les soulage des exigences des journaux. Avec la prolifération de la demande, les agences se multiplient dans le monde entier. Les photographes indépendants peuvent dès lors se consacrer exclusivement à la prise de vues => cette agence disparait en 1933 avec l’accession des nazis au pouvoir.

1931 :

• Création de Radio-Vatican => la voix du pape, elle diffuse partout dans le monde en plus de 35 langues.

• Fritz Lang, M le Maudit => premier film parlant du cinéaste, ivre un polar anxiogène inspiré d'une série de meurtres survenues durant les années 20. Un film choc dénonçant aussi bien une société paranoïaque que la pègre gangreneuse puisque des malfrats bien plus puissants que les autorités, fortement décriées durant la république de Weimar. Dans la période de crise profonde que traversait l'Allemagne, le développement de ces formes extrêmes de criminalité que sont les meurtres en série ou les infanticides ne pouvait avoir en effet qu'un impact considérable sur la société.

Et là (je trouve ça énorme : )voilà ce que Fritz Lang écrivait

...

Télécharger au format  txt (31 Kb)   pdf (270.8 Kb)   docx (23.1 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com