LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La représentation habituelle des inégalités de développement est-elle toujours d’actualité dans le monde d’aujourd’hui ?

Cours : La représentation habituelle des inégalités de développement est-elle toujours d’actualité dans le monde d’aujourd’hui ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2017  •  Cours  •  675 Mots (3 Pages)  •  806 Vues

Page 1 sur 3

PEREIRA

 Corentin

Indicatif : 4206004622

                                

                                

                              Devoirs Histoire

                   Composition Géographie

La représentation habituelle des inégalités de développement est-elle toujours d’actualité dans le monde d’aujourd’hui ?

        

Dans le monde nous constatons une fracture visible entres les pays développés et les pays en voie de développement.

Est-elle toujours d’actualité ?

        La représentation habituelle du monde est toujours d’actualité : il y a une fracture entre le Nord et Sud dans le domaine du développement

        En effet les pays du Sud sont des pays en voie de développement, ils connaissent une forte croissance. Contrairement aux pays du Nord qui ont déjà vécu la transition démographique et qui sont des pays plus stables. Par exemple les indicateurs (PIB, IDH…) sont plus élevés dans le Nord que dans le Sud.

        De plus, 97% des personnes illettrées dans le monde vivent dans les pays du Sud : en Asie (68%) et en Afrique (15%). L’Indice d’ Éducation montre que c’est dans les pays du Nord qu’il y a un fort taux d’alphabétisation. Mais ce n’est pas parce qu’un pays est considéré comme riche qu’il investit dans l’éducation.

        On peut constater aussi une fracture au sein des régions de certains pays en voie de développement comme le Mexique. En effet ce sont les capitales de ces pays qui sont les plus riches de fait de leur situation géographique (littoral, frontières…) alors que les régions les plus reculées sont les plus pauvres.

        Or cette représentation doit être nuancée. Dans les faits, les pays riches ne sont plus uniquement au Nord (Chine et BRIC, NPI, pays pétroliers…)                  

        Dans le monde aujourd’hui les pays riches comme le Japon, l’Australie et la Chine, sont de grandes puissances régionales et se situent au Sud. Mais la majeure partie des pays du sud sont des pays en voie de développement : comme l’Inde, le Brésil, certains pays d’Afrique ou encore l’Asie de Sud. Certains pays ont aussi de grandes richesses (le pétrole, les minerais…). Ce sont pour la plupart des pays arabes (Émirats Arabes Unis, Irak, Arabie Saoudite, Qatar…).                                    Cependant les pays étant à la seconde phase de la transition démographique, possèdent des grandes métropoles (Bombai, Dubaï, Mexico, Rio de Janeiro…). Ce qui les aide à avoir une croissance constante.

        Le monde d’aujourd’hui est complexe car comme le montre les faits les pays riches se situent majoritairement au Nord. En revanche certains pays du Sud sont considérés comme des pays riche mais la plus grande partie de ces pays sont des pays en voie de développement.                                Donc le monde actuel est loin d’être simple.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com