LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La crise de l'eau en Californie

Dissertation : La crise de l'eau en Californie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2017  •  Dissertation  •  475 Mots (2 Pages)  •  1 962 Vues

Page 1 sur 2

LA CRISE DE L'EAU EN CALIFORNIE

INTRODUCTION : Nous sommes en Californie, un État très peuplé et le plus riche des États-Unis. En 2009 elle connaît une grande difficulté, elle est en manque d'un élément important qui est l'eau. Comme la consommation en eau est excessive, alors cela entraîne une véritable « crise de l'eau ». Depuis toujours, les californiens ont essayé de trouver des solutions et aujourd'hui ils ont recours aux eaux douces terrestres surexploitées et se tourne vers le dessalement de l'eau de mer et une gestion durable de l'eau.

PRESENTATION DES DOCUMENTS : Le corpus documentaire est composé de 4 documents. Le premier est un extrait de « Le Monde » rédigé par C.Mulard. Le second document est également un extrait de « Les États-Unis, une géographie régionale » d'après J.Bethemont et J-M Breuil. Le troisième document est une photographie d'une agriculture, l'impérial Valley dans le Sud de la Californie        et le dernier document montre la double contrainte environnementale du relief et du climat. L'intérêt de ces documents nous montre les inégalités en eau et les mesures qu'envisage de gouverneur pour répondre au besoins en eau.

PROBLEMATIQUE : Pourquoi parle-t-on d'une crise de l'eau en Californie ?

ANNONCE DU PLAN : Dans un premier temps nous verrons la mal répartition des ressources en eau en Californie, puis nous verrons que cette eau est utilisé de manière excessive, et enfin nous verrons que cette consommation entraîne une crise de l'eau.

PHRASE INTRODUCTIVE : Aux États-Unis, plus précisément en Californie, il y a une répartition inégale des ressources en eau.

A/ L'eau en Californie du Nord est très abondante « Il tombe près de 2m par an […] »(doc2). Cette dernière est essentiellement occupée par les montagnes et possède un climat très humide, la sécheresse y est très rare (doc4). De plus le relief montagneux du Nord empêche toutes les installations urbaines et agricoles, ce qui entraîne l'installation de ces derniers dans le Sud.

B/ La Californie du Sud concentre des plaines et des vallées. Mais les contraintes environnementales sont le relief et l'aridité. En effet, cette zone possède un climat très sec donc dans le Sud, la demande en eau est la plus importante dû aux grandes exploitations et à la zone urbaine :« L'essentiel des ressources hydriques se trouve au nord, alors que les grande masse de la population et des besoins, irrigation en milieu aride, demande urbaine, se situe dans le sud »(doc2). A travers cette citation on observe que  le Nord de l'état est bien arrosé tandis que le sud reçoit des précipitations insuffisantes. Donc, la Californie du Nord reçoit 80% des précipitations alors que le Sud de l'état consomme l'essentiel de l'eau. De là la cause des problèmes de l'eau de la Californie.

PHRASE INSTRODUCTION : Mais cette eau du Nord est utilisé de manière excessive par le Sud.

A/

B/

                                                                 

                                                 

                                                                                       

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (744.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com