LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La chine

Cours : La chine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2021  •  Cours  •  742 Mots (3 Pages)  •  236 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire de carte HGGSP

C’est une carte qui représente les différents types de routes de la soie qui sont en cours de production mais dans certains territoires, elles sont déjà achevées sous le commandement de la Chine. Cette carte a été réalisé par J.-B. Bouron, un membre de géoconfluence, en 2018.

Avec cette carte, nous allons voir comment la Chine a pu créer de nouvelles routes et comment s’y prend-t-il. Dans un premier temps, nous allons voir les espaces sur lesquelles la chine a pu conquerire une majeure partis des ports et comment s’en est-il pris pour les avoirs et par la suite nous verrons le but de la Chine et les conséquences de cette stratégie face aux européens qui se méfient et s’inquiètent de plus en plus que le président chinois Xi Jinping cherche à faire valoir la solide économie chinoise comme argument politique.

I/ Objective de la Chine

II/ De nombreux territoires allié avec la Chine

I/ Objective de la Chine

La Chine vise à relier la Chine à l’Europe par une voie terrestre grâce à l’Asie centrale et le Moyen-Orient, quand à la seconde a pour objectif de connecter la Chine à l’Afrique de l’Est et à la Méditerranée par une voie maritime. La route de la soie sur les voies ferrées fait environ 4800 km allant de la Chine jusqu'à l'Asie centrale pour consacrer ces échanges entre l'Europe et l'Asie avec une voie ferrée de plus de 10000 km. La nouvelle route de la soie, en particulier la “Belt and Road initiative”, a été lancée par le gouvernement chinois en 2013 et constitue l'un des axes de la diplomatie chinoise sous la direction du président Xi Jinping. “Belt and Road initiative” est un projet, c'est donc d'abord un ambitieux programme de modernisation des infrastructures existantes, routières et ferroviaires à travers l'Asie centrale, la Russie et le Moyen-Orient.

C’est notamment un nouveau type de relations internationales qui passe par le développement des échanges entre les hommes et doit être bénéfique pour le monde entier pour réinventer une nouvelle forme de mondialisation où Pékin montre son modèle. L'énorme politique chinoise de construction de ports, de voies ferrées et d'infrastructures terrestres dans le bassin méditerranéen lui permettra d'acheter des matières premières. Les échanges commerciaux la Chine exporte principalement de la soie, dont elle reste l'unique producteur et en retour, elle reçoit de l'or, des métaux et pierres précieuses.

II/ De nombreux territoires allié avec la Chine

Pour l'itinéraire terrestre qui sont donc des voies ferrées de la route de la soie, les points de départ sont Harbin, Hunchun, Zhengzhou, Yiwu et Pékin en Chine la route passe ensuite entre le désert de Gobi et le plateau tibétain, puis contourne le désert du Taklamakan par le Nord ou par le Sud. Avant de traverser les hautes montagnes d'Asie centrale, de passer au sud de la mer Caspienne pour enfin atteindre les rives de la Méditerranée.Voici maintenant les routes qui complètent ces itinéraires et maintenant les villes étapes qui les jalonnent.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com