LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Revolution Francaise

Lettre type : La Revolution Francaise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2014  •  Lettre type  •  403 Mots (2 Pages)  •  508 Vues

Page 1 sur 2

En 1788, le gouvernement royal est en très grand déficit (il traverse une période de crise financière). Les projets de réformes, visant à faire payer des impôts aux privilégiés (noblesse et clergé) ont échoué. Le roi Louis XVI se résout à convoquer les États généraux en mai 1789, et demande aux Français de s'exprimer en rédigeant des Cahiers de doléances.

Dès le début les États-généraux, le tiers état s'oppose aux deux ordres privilégiés sur la question du vote. Si chacun des trois ordres compte pour une seule voix, le clergé et la noblesse s'opposeront au tiers-état. Par contre, si chaque député compte pour une voix, le tiers état, qui a une courte majorité peut espérer que quelques députés du clergé et de la noblesse le rejoindront et qu'ainsi on pourra faire les réformes réclamées par les Français. De plus, le roi n'a annoncé aucune réforme profonde. Pour lui, rien n'est à changer. Ce n'est que le 20 juin que le tiers-état décide, avec le Serment du jeu de Paume, de se transformer en Assemblée nationale et que, désormais, c'est lui qui votera l'impôt. Les députés de l'Assemblée jurent de ne pas se séparer avant d'avoir rédigé une Constitution pour la France.

Le refus du roi et des privilégiés de se soumettre, conduit à la préparation d'un coup de force royal, que les Parisiens déjouent en attaquant la Bastille le 14 juillet. Dans le même temps, depuis le printemps, dans les campagnes, les paysans contestent les impôts et attaquent les châteaux de leurs seigneurs pour brûler les preuves de leurs titres de noblesse. C'est la Grande Peur. Pour mettre fin à la destruction de leurs propriétés, la noblesse,les provinces,les corporations et le clergé décident, le 4 août, d'abandonner leurs privilèges (avec rachat pour les impôts seigneuriaux).

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen votée le 26 août 1789, jette les bases d'une France nouvelle basée sur la souveraineté du peuple, l'égalité des droits et la liberté d'opinion, ce qui indispose fortement le roi et ses partisans. Le chômage augmente du fait du départ en émigration d'une partie des privilégiés qui licencient leurs serviteurs et leurs fournisseurs. Le ravitaillement est difficile. L'attitude du roi fait craindre un nouveau coup de force, aussi les 5 et 6 octobre les femmes de Paris, se rendent à Versailles pour ramener aux Tuileries la famille royale et l'Assemblée qui désormais seront sous le contrôle de la population de la capitale.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com