LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mondialisation

Commentaire d'oeuvre : La Mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  809 Mots (4 Pages)  •  492 Vues

Page 1 sur 4

Du milieu du XIXeme siècle a 1918, le monde connaît une forte croissance économique, toutefois les britanniques dominent. La croissance économique européenne et nord-américaine est fondée sur l'industrialisation. Lors de la premières industrialisation, basée sur le charbon et la vapeur, certains pays sont avantagés ( nord de la France, Angleterre..). Trois domaines se développent : le textile, les industries lourdes et le chemin de fer. Lors de la deuxième industrialisation, deux nouvelles énergies apparaissent : l’électricité qui contribue a la beauté et à la sécurité dans les villes et le pétrole qui entraîne des innovations telles que le moteur a explosion. Ces innovations entraînent une nouvelle organisation du travail : le fordisme ( standardisation ) et le taylorisme ( travail a la chaine). Plusieurs facteurs permettent ces industrialisations : – l'organisation des milieux financiers : création de grandes banques, développement des sociétés par actions et emprunts des états. – révolution des transports : d'abord les chemins de fer, puis les camions/autos – croissance démographique, de 1800 a 1900 la population européenne est multipliée par deux et l'arrivée de migrants. – le capitalisme ( = propriété privée, recherche du profit, liberté des prix et des salaires, libre concurrence)

Toutefois la croissance montre des limites : contrastes géographiques importants, crise économique ( la bourse de Vienne qui s'effondre), certains pays entrent dans une démarche protectionniste. Le modèle capitaliste et libéral est contesté par de nouveaux régimes politiques : – le socialisme reformiste qui veut faire voter des lois sociales : Jean Jaurès – le socialisme révolutionnaire : appel a la révolution, renversement des ordres sociaux : Karl Marx – l'anarchisme : amelioration du sort des plus pauvre, vision utopique, par les attentats : Bakounine ( mvmt minime)

Jusqu'en 1918, le Royaume-Uni domine et est la première puissance mondiale !. En ayant les industries les plus anciennes et les plus puissantes, gros pôle financier ( La City de Londres), puissance militaire et diplomatique. Mais Londres est aussi la capitale économique du monde, capitale politique, financière, culturelle et scientifique grâce a l'avancée technologique ( nouvelles machines conçue au R-U, ex la machine a vapeur), au dynamisme du système économique ( capitalisme libéralisme mis en place au R-U en premier) et grâce a l'ouverture sur le monde ( plus grand empire colonial : 1/3 de la planète et ¼ des habitants). Mais la puissance est limitée a cause des crises, l'apparition de grands concurrents et la première guerre mondiale ( endettement + développement industriel des autres pays).

De 1918 a 1970 on assiste a une montée en puissance des États-Unis. Après 1918, les E.-U. sont les représentants du modèle capitaliste. Le Taylorisme et le fordisme se généralisent et représentent la puissance Américaine. La consommation de masse apparaît, les E.-U. sont une puissance économique et militaire. New-York (avec Wall Street) est capitale économique du monde, le siège de l'ONU et capitale culturelle. Cette puissance peut être expliquée par plusieurs facteurs : les grandes avancées technologiques se font aux E.-U (nucléaires, spatiales..) , le capitalisme libéralisme, l'ouverture sur le monde et les implantations

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (79.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com