LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chine Depuis 1949

Recherche de Documents : La Chine Depuis 1949. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2014  •  1 084 Mots (5 Pages)  •  589 Vues

Page 1 sur 5

La Chine depuis 1949

La Chine a toujours fait face à des difficultés dues à son immensité qui entravent son développement et sa puissance. Les rapports entre la Chine et le monde sont complexes : elle est tentée d’ignorer (voire de rejeter) le reste du monde. On retrouve cet état d’esprit dans le communisme de Mao.

Comment le pouvoir central se fait-il obéir par les chinois ? Y réussit-il ?

La Chine connaît un développement médiocre jusqu’en 1949 ainsi qu’un déclin politique profond. Ce déclin interne s’accompagne d’une forte dépendance extérieure. La main mise de l’étranger sur la Chine est manifeste. Au même moment, le Japon entame une ascension extraordinaire. L’empire chinois se perpétue jusqu’en 1911 puis est remplacé par la République, Sun Yatsen est le fondateur de la Chine moderne.

Le 19eme siècle est globalement très mal vécu par la Chine.

L’autorité du gouvernement central est remise en cause : mouvement du 4 mai 1919. Les ex colonies allemandes ont été confiées aux japonais plutôt qu’aux chinois. Il s’agit d’un grand mouvement populaire xénophobe.

La création du mouvement communiste chinois a lieu en 1920 grâce a Mao. En 1925, Sun Yatsen meurt et est remplacé par Jiang Jieshi. Celui-ci industrialise et modernise la Chine mais néglige la paysannerie. Des conflits naissent entre communistes et nationalistes.

A partir de 1931, les japonais s’implantent progressivement en Chine et les différents partis chinois s’unissent contre le Japon.

Mao proclame la République populaire de Chine en 1949.

Dans quelle mesure le pouvoir communiste parvient t-il à intensifier le développement du pays et à insérer la Chine dans le monde de son temps ?

1. 1949-1976 : succès et échec du Maoïsme

Le Maoïsme correspond à une volonté de créer « l’homme nouveau » (critère spécifique aux régimes totalitaires). Cette période est celle de l’apogée du communisme chinois dans le monde malgré de vrais conflits internes au pays.

Les années 1950 sont celles de l’édification du socialisme dans un contexte pacifique et de coopération entre URSS et Chine (traité de paix entre Staline et Mao). A l’intérieur de la Chine, des changements économiques se développent : la priorité est donnée à l’industrialisation à l’aide de plan quinquennaux en copiant le modèle soviétique. Cependant, cette industrialisation écrase la dominance rurale chinoise. Ce développement économique entraine alors inévitablement des réformes sociales qui tentent d’abord de résoudre la question agraire et favoriser la paysannerie pauvre, qui entre en possession de ses terres après que les bourgeois et paysans riches aient été évincés.

Après la mort de Staline, la Chine adopte un nouveau positionnement extérieur face à l’apparition du tiers-monde. A la conférence de Bandung en 1955, la Chine s’impose comme grande puissance au niveau mondial.

En 1956, Khrouchtchev appelle à une coexistence pacifique entre URSS et EU. Cette idée est rejetée catégoriquement par la Chine. Mao persiste à penser qu’une guerre nucléaire peut survenir et qu’il faut s’y préparer.

Entre 1957 et 1962 a lieu la phase du « grand bond en avant » qui est la 2ème phase de la gouvernance de Mao. Elle accélère le passage au socialisme pour créer l’homme nouveau chinois encore plus vite, fait prendre conscience de la dimension rurale de la Chine et recentre la construction du socialisme sur les campagnes.

Les communes populaires sont fondées (contrôle

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (91.5 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com