LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Catalogne

Étude de cas : La Catalogne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  520 Mots (3 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 3

La Catalogne

D’après le traité de Maastricht en 1992 et complété par le traité d’Amsterdam en 1997 « Est citoyen de l’Union toute personne ayant la citoyenneté d’un Etat membre ». Elle constitue un lien entre les citoyens et l’UE destiné à favoriser l’identification des citoyens de l’UE et le développement d’une opinion publique et d’une identité européenne. Elle est réservée aux nationaux des Etats membres. Les individus n’accèdent à la citoyenneté européenne qu’au travers de leur Etat : le fait d’être français ou allemand par exemple permet automatiquement le citoyenneté européenne. Elle n’est pas ouverte aux résidents d’origine extracommunautaire (pays tiers non membres de l’UE).

Les citoyens européens disposent de droits liés à leur citoyenneté et garantis par les traités. Ils ont le droit de circuler et de séjourner, de travailler et d’étudier sur le territoire des autres pays membres, reconnu aux actifs et aux « inactifs » (étudiants, retraités,…). Ils disposent de droits civiques et politiques : droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales et aux élections du Parlement européen dans l’Etat membre où ils résident. Ils ont un droit d’initiative citoyenne créé par le traité de Lisbonne qui permet de présenter une initiative citoyenne européenne, invitant la Commission à exercer son droit d’initiative, en vue d’un texte qu’ils estimeraient nécessaire. Ils ont de plus certaines garanties juridiques comme le droit d’adresser au Médiateur européen une plainte contre un acte de mauvaise administration commis par une institution européenne. En ce qui concerne les devoirs des citoyens européens ils ne sont énumérés dans aucun traité. Ils doivent cependant respecter les lois et les droits des autres ainsi que payer des impôts.

L’indépendantisme catalan est un courant politique et nationalisme catalan qui revendique une Catalogne indépendante de l’Espagne ainsi que l’instauration d’une République catalane. Se basant sur une revendication du droit à l’autodétermination du peuple catalan, l’indépendantisme catalan défend l’idée que la nation catalane n’atteindra pas sa plénitude culturelle, sociale et économique tant qu’elle fera partie de l’Espagne.

Nous nous demanderons donc si l’indépendance de la Catalogne pourrait porter préjudice à la construction d’une identité européenne ?

La Catalogne est le nom de la région du nord-est de l’Espagne où les gens parlent le catalan et l’espagnol. La région de 7.5 millions d’habitants compte environ 16% du PIB espagnol et génère 21% des recettes fiscales de l’Espagne mais ne reçoit que 11% des investissements publics du pays. L’indépendantisme catalan met en avant le principe que le peuple catalan est une nation souveraine, faisant référence à son histoire, (bien qu’ayant été l’élément moteur de la Couronne d’Aragon dont Barcelone était la capitale, la Catalogne n’a jamais constitué un Etat) à sa culture, sa propre langue, et au droit civil catalan, et que la Catalogne ne pourra s’épanouir ni au niveau culturel, ni au niveau social, ni au niveau économique au sein d’une Espagne à tradition unitaire depuis Philipe V, petit-fils de Louis XIV devenu roi d’Espagne au terme de la guerre de succession d’Espagne,initiateur et auteur, à travers les Décrets de la Nueva Planta (1706-1716), de la suppression de la Couronne d’Aragon et des institutions catalanes, et de l’interdiction de la langue catalane dans l’administration.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com