LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'urbanisation en france.

Discours : L'urbanisation en france.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2016  •  Discours  •  1 133 Mots (5 Pages)  •  816 Vues

Page 1 sur 5

Nino Liboni

Histoire-Géographie

30 octobre 2016

Devoirs 01

L’urbanisation en France,est un thème récemment abordé au cours du XXe S c’est un phénomène démographique se traduisant par un mouvement des populations vers les villes. La France est séparée en régions, départements et collectivités territoriales.De nos jours la France essaye de décentraliser les actions suite a l’urbanisation très active en ce moment.

Comment, la france au cours de ces dernières année c’est elle urbanisée ?

Tout d’abord, je vais vous présenter les aménagements du territoire et leurs problèmes puis tous ce qui est lié au territoire du quotidien.

L'aménagement du territoire en France consiste en un ensemble d'actions faites par l'État, les collectivités territoriales et quelques établissements publics pour favoriser le développement des régions formant le territoire national. Agissant sur une échelle plus étendue que la politique de la ville, l'aménagement du territoire porte sur la disposition spatiale des hommes et des activités. Il combine donc développement économique, habitat, transports et communications.L'aménagement du territoire à la française reste attaché à des processus dans lesquels l'État joue un rôle principal. Toutefois, si cette politique se fonde sur des lois, des règlements et un budget décidé au niveau national, sa mise en œuvre met en jeu des dispositifs contractuels conclus avec les collectivités territoriales. Quant à l'Union européenne, elle intervient de plus en plus dans le développement des régions par le biais de sa politique régionale. Ce double mouvement de décentralisation et de construction européenne conduit aujourd'hui à faire intervenir tous les niveaux de l'organisation territoriale à la politique d'aménagement du territoire. Mais l’aménagement du territoire français est aussi très inégal selon les régions. Par exemple" le désert médical" en France.

Le constat du Conseil national de l'ordre des médecins relève aussi ce problème. Si le nombre total de médecins ne baisse que lentement, la spécialité de médecine générale traverse une grave crise de vocation. Depuis 2007, le nombre de généralistes a diminué de 8 %.

Comme le montre la dernière étude du Conseil national de l'ordre des médecins, la Savoie et la Loire-Atlantique sont les seuls départements à être "épargnés", depuis 2007, par la baisse du nombre de généraliste, rapporté à la population. Quant aux autres, la désertification ne les frappe pas tous avec la même "force" . Les plus durement atteints sont la Nièvre et Paris. Les coûts élevés de l'immobilier dans la capitale sont en effet un frein à l’installation.

Mais les médecins préfèrent aussi s’installer en littoral, pour avoir une certaine qualité de vie.

La France a donc un aménagement du territoire assez particulier.

Les villes françaises sont hiérarchiser selon leur différence de taille, la diversité de leurs fonctions. Chacune, à sa manière, polarise le territoire. Au niveau inférieur de la hiérarchie urbaine, les centres locaux, chefs-lieux de cantons ou sous-préfectures, se sont partagé assez équitablement le territoire. Conformément à une logique de répartition des services, un petit groupe de petites villes forme un premier niveau de la hiérarchie urbaine. Ces centres, aux activités classiques, gèrent un rôle d'encadrement et de desserte de l'espace rural. À l'autre extrémité, une dizaine de grandes cités forment le niveau supérieur de la hiérarchie urbaine.

La supériorité de Paris, tout le temps renforcée au cours de l'histoire, est ici écrasante : « l'ombre de la capitale » a limité la croissance des villes dans le

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com