LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'environnement montagneux

Étude de cas : L'environnement montagneux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2021  •  Étude de cas  •  673 Mots (3 Pages)  •  302 Vues

Page 1 sur 3

Itinéraire 1: Géographie

1) L'environnement montagneux est un environnement naturel caractérisé par de sévères restrictions telles que les intempéries (neige et froid), l'urgence (pente) et l'importance des montagnes. La partie nord des Alpes est une parcelle jeune, une zone de haute montagne, tandis que le milieu de la parcelle plus ancienne est une zone de moyenne montagne.

Dans un premier temps, l'environnement montagnard a de fortes contraintes, telles que l'altitude, la pente, le froid, les précipitations, la courte période de croissance et l'érosion. Plus l'altitude est élevée, moins il y a d'oxygène et plus la température est basse. Par conséquent, la neige et le gel entravent le développement des communications et des pentes, rendant difficile le développement de l'agriculture et la construction de bâtiments.

Dans un second temps, dans les zones montagneuses, les risques sont spécifiques et sont souvent exacerbés par des facteurs environnementaux physiques tels que les avalanches, les glissements de terrain, les inondations et les glissements de terrain. La fonte des glace, la sécheresse et la diminution de la ressource d’eau sont aussi des caractères à risque du milieu montagnard.

Enfin, les zone montagneuse représente des atouts comme la création de zone touristique par exemple. Depuis les années 1960, les stations de ski n'ont cessé de se développer. Ils visent à attirer un grand nombre de clients. Par conséquent, ces personnes ont construit des installations (maisons, remontées mécaniques) et des voies de communication (autoroutes, sentiers de randonnée). Les milieu montagnard ont également souvent servi de refuge aux populations menacées.

En conclusion, les caractéristiques des milieu montagnard représente a la fois des contraintes, des risque et des atouts.

2) Tout d’abord l‘effet du réchauffement climatique dans les Alpe touche les milieu naturel. En effet, les Alpes sont l'une des plus grandes et des plus hautes montagnes du monde. Ils s'étendent sur un arc de 1 200 kilomètres au centre de l'Europe. En altitude, il est particulièrement facile de ressentir le réchauffement climatique. La température moyenne en France a augmenté de plus d'un degré au XXe siècle. Dans les Alpes, la vitesse de remontée est deux fois plus rapide: plus 2 degrés. Par conséquent, les Alpes fondent. Il y a alors une réduction de l'épaisseur de la neige au sol, de l'étendue de la surface de la neige et de la durée de la neige. Sous l'influence du réchauffement climatique, le volume des glaciers alpins a diminué de 20 à 30% depuis 1980. Sans ce genre de neige qui fond à l'arrivée des beaux jours, les Alpes ne pourront peut-être plus jouer le rôle de "château d'eau européen". Mais le réchauffement engendre aussi une sécheresse et une diminution de la ressouce d’eau.

Enfin, le réchauffement climatique dans les Alpe touche aussi la société car l'augmentation de la température a également provoqué l'effondrement des parois des Alpes fixées par la glace. Les glissements de terrain se multiplient. Pour les marcheurs et les grimpeurs, cette montagne

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com