LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'eau une ressource précieuse

Étude de cas : L'eau une ressource précieuse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  1 098 Mots (5 Pages)  •  255 Vues

Page 1 sur 5

DM fiche n°5

        L'eau est une ressource très précieuse pour l'homme, malgré cela tout le monde ne détient pas le même accès à celle-ci. Une ressource est un élément du milieu naturel qui présente une utilité pour les sociétés humaines car elle exploitée. Ici les inégalités sont des différences pour acquérir un bien, l'eau. Nous pouvons nous demander en quoi cette ressource si précieuse à l’être humain peut elle connaître des différences de répartitions aussi importantes. Pour nous aider à répondre à cette question nous allons étudier deux documents : le premier est un planisphère représentant les pays qui ont plus ou moins accès à  l'eau. Cette carte est tirée du grand atlas 2016. Le deuxième document est également un planisphère en revanche celui ci présente la ressource en eau renouvelable en m³ par habitant par an. Cette carte vient de la Banque mondiale, 2019 et FAO Aquestat, 2019. Nous verrons donc en quoi elle est inégalement répartie et pourquoi.

        Bien que l'eau soit nécessaire à la vie, elle est très inégalement répartie sur la surface du globe. Nous pouvons notamment le voir sur le document 1. Le figuré de surface de couleur nous indique le pourcentage de population n'ayant pas accès à l'eau dans chaque pays. Ainsi elle nous montre que de nombreux pays d'Afrique comme le Nigeria, la République démocratique du Congo ou encore l’Éthiopie, ici représentés en rouge, ont un accès très limité à l'eau : plus de 50% à 78% de la population n'a pas accès à celle-ci. Au contraire les pays d'Amérique du Sud ou encore l'Inde, modélisé en rose clair, sont des pays où l'eau est facile d'accès : en effet au Brésil et en Inde seulement 10% à 20% de la population n'a pas accès à l'eau. Pour finir, les pays d'Asie rose foncé compte environ entre 20% et 30% de leur population qui n'ont pas accès à l'eau.

        Grâce au second figuré de surface de tailles différents nous pouvons voir le nombre de personne par pays qui se trouve à plus de 200 mètres d'un point d'eau. Il nous fait remarquer qu'en Chine ou en Inde environ 200 millions de personnes sont à plus de 200 mètres d'un point d'eau mais en raison de la forte population (1,398 milliard d'habitants en Chine et 1,366 milliard d'habitants en Inde) de chaque pays cela représente une très faible partie de la population totale, ce qui explique donc les couleurs qui leur ont été attribuées. Nous pouvons donc constaté qu'au sein d'un même pays il peut y avoir de fortes inégalités. Au contraire, si nous reprenons les exemple du Nigeria et de l’Éthiopie nous pouvons constater que comme la Chine et l'Inde ils ont une taille conséquente même si elle reste plus petite, sauf que cette fois ci elle représente une majorité de la population. En effet, le Nigeria compte 200 millions habitants et plus de 100 millions d'habitants habitent à plus de 200 mètres d'un point d'eau, ce qui constitue tout de même la moitié du pays. Pire encore, regardons le cas de l’Éthiopie, il compte un peu plus de 115 millions d'habitants et plus de 100 millions de ceux ci habitent a plus de 200 mètres d'un recoin d'eau.Alors qu'au contraire certains pays n'apparaissent pas sur la carte, cela signifie donc qu'aucun habitant ne se trouve à plus de 200 mètres d'un point d'eau.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (71.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com