LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'eau, ressource indispensable

Cours : L'eau, ressource indispensable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2012  •  Cours  •  321 Mots (2 Pages)  •  1 286 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

Page 82-83 - L’eau c’est la vie. C’est une ressource qui représente un besoin vitale et une ressource essentielle aux Humains. Cette ressource est inégalement répartie. Elle cause un problème de gestion. Elle est à la fois un danger ( inondation, toxicité …) et un atout.

I. L’eau , une ressource renouvelable mais inégalement disponible.

Ressource renouvelable : ressource qui peut se reconstituer selon un cycle et dans un temps donné qui est assez court. En théorie sa quantité est constante sur Terre. Le danger est la surconsommation et sa dégradation.

Pour que l’eau puisse être disponible , il faut qu’elle puisse avoir accès à cette source (puits…) et l’obtenir par des techniques financières.

A. Une ressource abondante

Page 100. L’eau recouvre 120 000 km² de notre planète. Seul 1 % est utilisable et 99.4% est inutilisable car problème de trop salé ou glacier.

Plus de 56 % d’eau est de l’eau de surface (lac, fleuve, rivière …) et 36% représente de l’évaporation et enfin plus de 8 % représente des infiltrations (pluie Þnappe phréatiqueÞnappe phréatique fossile*(se situe a plus de 3à4 km de profondeur , eau non- renouvelable)

Les précipitations se concentrent dans les zones inter- tropical et sur la limite de l’équateur.

Elles sont extrêmement faibles en Europe, de 700 à 1000 mm /an de précipitation en France et 400 mm à Athènes.

Le problème , si la T° dépasse la courbe de précipitation , il y a une modification des évaporations qui sont plus élevées que le taux d’infiltration. Il y a une irrégularité des précipitations. Et l’approvisionnement en eau est faible, période de sécheresse.

B. Une ressource inégalement disponible

Il y a très peu d’eau en Afrique du Nord.

Le taux d’eau suffisante est de 2 500 m3 /habitant / an.

Il y a situation de vulnérabilité des états* (eau suffisante mais pas d’évolution de la demande ni de la ressource) lorsqu’il y a de 1 700 à 2 500 m3 /...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com