LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'eau Une Ressource Essentiel

Rapports de Stage : L'eau Une Ressource Essentiel. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2014  •  390 Mots (2 Pages)  •  643 Vues

Page 1 sur 2

Thème 2 : L’eau une ressource essentiel

La consommation en eau ne cesse d’augmenter dans le monde, mais son inégale répartition est source de tensions et rend nécessaire des aménagements. L’eau l’élément du patrimoine naturel de l’humanité, est un enjeu pour l’avenir. Comment gérer durablement cette ressource rare et convoité ?

1. L’eau une ressource rare :

a. L’eau sur terre : une ressource difficilement accessible :

- La terre est la planète bleue, la planète de l’eau. L’eau est abondamment présente sur terre, mais 97% de la ressource est composé d’eau salée et 2% est bloquée sous forme de glace. Il ne reste donc qu’1% d’eau douce (utilisable par l’homme).

- Les eaux douces exploitables ont une origine continentale : eaux de précipitation (atmosphère) ; eaux de surface (rivières, plans d’eau) ; eaux souterraines.

- L’eau est une ressource renouvelable. Grace au cycle de l’eau, la quantité d’eau disponible pour la planète est toujours équivalente.

b. Une ressource inégalement répartie

L’eau douce disponible paraît suffisante pour répondre aux besoins de la planète, mais elle n’est pas également repartie dans l’espacé et dans le temps.

- 12 pays se partagent un quart de l’écoulement d’eau terrestre : le Brésil, la Russie, le Canada, la Chine, l’Indonésie, les Etats Unis, l’Inde, entre autre. A l’inverse une douzaine de petits territoires arides disposent de moins d’un km3 par an, comme la Libye et la Jordanie.

- A l’intérieure de nombreux pays, il existe de grande disparités en raison de variation climatiques, comme au brésil, entre l’Amazonie, très humide, et le Nord-Est, aride.

- Certaine régions du monde sont souvent victimes de la sècheresse : régions a climat tropical, sec ou a climat méditerranéen. A l’inverse plus on s’approche de l’équateur, plus la saison des pluies est longue et les précipitations peuvent être diluviennes.

c. L’inégal accès a l’eau

- Aujourd’hui dans le monde, plus d’un milliard d’hommes ne disposent pas d’eau courante et 1,3 milliards n’ont pas accès à l’eau potable. Cependant selon les nations unies se chiffre devrait être réduit de moitié d’ici 2015 (amélioration des équipements en Chine et en Inde)

- Dans les pays du sud, la mauvaise qualité de l’eau est une question majeure : l’utilisation d’une eau contaminée provoque 80% des maladies et 1/3 des décès. 170 millions de citadins des pays pauvre n’ont pas d’eau potable chez eux : ils achètent très cher l’eau a des porteurs d’eau ou a des camions-citernnes. Les ONG font installer des bornes-fontaines dans les bidonville

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com