LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'agriculture productiviste comme moyen de nourrir les hommes

Analyse sectorielle : L'agriculture productiviste comme moyen de nourrir les hommes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  495 Mots (2 Pages)  •  822 Vues

Page 1 sur 2

L'agriculture productiviste comme moyen de nourrir les hommes.

« Se nourrir » est un besoin vital pour les hommes, ce besoin se divise en trois catégories : quantitatif, qualitatif, hédonique. Le besoin quantitatif signifie qu'il faut fournir suffisamment de nourriture aux hommes pour qu'ils échappent à la sous-nutrition. Le besoin qualitatif signifie qu'il faut fournir une nourriture saine aux hommes pour qu'ils soient à l'abri de la malnutrition. Le besoin hédonique signifie quant à lui la recherche du plaisir par le fait de manger.

La population mondiale s'élève en ce moment à plus de 7 milliards d'êtres humains et elle s'élèvera a plus de 9 milliards en 2050.

Comment allons nous faire pour nourrir 9 milliards d'être humains quand l'on sait que nourrir la population mondiale actuelle est déjà un problème?

Nous pouvons constater que nous produisons assez de nourriture pour nourrir tout le monde et pourtant de nos jours environ 850 millions de personne souffrent de la faim dans le monde. Cela est dû au fait que la nourriture produite est très mal réparties sur la planète, elle reste dans les pays riches et développés qui se situent dans le nord économique mais elle est très peu présente dans les pays peu développés qui se situent dans le sud économique et notamment en Afrique.

L'augmentation de la production de nourriture n'est pas trop liée à l'augmentation des superficies cultivées mais à un autre phénomène :

le développement de l'agriculture productiviste.

L'agriculture productiviste est un système de production qui cherche à maximiser la production par tout les moyens par l'utilisation d'engrais chimiques, d'insecticides, de régulateur de croissance, de pesticides,... ou bien par l'industrialisation de l'élevage que l'on appelle l'élevage intensif, l'élevage industrielle.

Photo sur ce site : http://animaux.l214.com/foie-gras/panneaux-foie-gras/3-foie-gras-salle-gavage

Le gavage des canards enfermés dans des cages en batterie est déjà interdit dans plusieurs pays et en France des associations pour la protection des animaux demandent l'interdiction du gavage. Ces animaux élevés en batterie ne voient jamais ou très peu le jour de toute leur existence, ils sont dans des cages où ils ne peuvent pas déployer les ailes et ils sont gavés le plus rapidement possible pour produire le fois gras. On peut constater que seul la production est importante. C'est un exemple local d'agriculture productiviste.

L'agriculture productiviste est critiqué par beaucoup d'associations pour l'écologie, mais aussi par des associations de protection des animaux, par des journalistes et par les agriculteurs qui ne peuvent plus faire concurrence à cette production industrielle de nourriture.

Quelques exemples des effets néfastes de l'agriculture productiviste :

-Contamination

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com