LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Je suis FRANÇAIS SUR LE FRONT

Commentaire d'oeuvre : Je suis FRANÇAIS SUR LE FRONT. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  406 Mots (2 Pages)  •  575 Vues

Page 1 sur 2

I LES FRANÇAIS AU FRONT

1 la vie quotienne des poilus

2la violence de la guerre ( deshumanisation) ( mars juin 1917)

3- les attaques

II LES FRANÇAIS A L’ARRIERE

1 un engagement

2 la propagande

3-

Par jeu des alliances, l’attentat de Sarajevo entraîne l’Europe dans la guerre. L’Allemagne déclare la guerre à la France le 3aout 1914, deux jours après l’avoir déclarée à la Russie. Le debut de la grande guerre ou "Der des Der" commence .Les armées donnent la priorité aux offensives pour percer les lignes de l'adversaire. Les allemands attaquent en août la Belgique puis la France c’est la guerre de mouvement par la suite fin 1914 les soldats commencent à creuser des tranchés c’est la guerre de position. Mais C'est aussi une guerre qui a engagée civils comme soldats tout le pays a été « recruté »: c'est une guerre totale.

Mais comment les français on-t-il vécus la première guerre mondiale ?

Premièrement nous verrons comment les soldats on vécus cette expérience notamment sur la violence et la vie quotidienne des poilus ensuite nous allons nous pencher sur la vie des civils et plus particulièrement sur leur engagement et la propagande de cette guerre.

I LES FRANÇAIS AU FRONT

1 la vie quotienne des poilus

Le 2 aout 1914 date de la mobilisation en France, les soldats partent front « la fleur au canon » , les civils comme les soldats ne se doutent pas que la guerre va durer quatre ans , ceux qu’on appelleras plus tard les poilus se réjouissent d’aller combattre et pensent revenir bientôt.

En arrivant sur le front , les soldats découvrirent un fossé étroit, boueux mesurant à peu près deux mètres de profondeur , les tranchée, c’est l’endroit où les poilus passent la majorité de leur temps ,le but des ces chemins est de protéger les troupes contre les attaques ennemies. Il s’y passe des combats mais les soldats y passe plus de temps à y dormir, manger et écrire des lettres pour leurs proches .La vie dans les tranchées est dure et horrible. Tout d’abord l’hygiène est presque totalement absente. Les poilus vivent dans la crasse, la puanteur , dans la boue et avec des rats. Pour se laver il utilise de l’eau de pluie qu’ils récupèrent dans un casque . Les corps sont entassés sur le bord des tranchés afin de consolider les « murs » et attirent les rats et poux , les maladies et épidémies se propagent donc plus vites .

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com