LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction disertation les enjeux des villes en France

Dissertation : Introduction disertation les enjeux des villes en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2022  •  Dissertation  •  313 Mots (2 Pages)  •  175 Vues

Page 1 sur 2

Introduction dissertation de géographie

LES ENJEUX DES VILLES EN FRANCE

Chaque année, des classements sur les villes françaises sont publiés : “villes où l’on vit le mieux”, “classement des villes où il fait bon vivre”... Ces classements pouvant paraître anecdotiques ou insignifiants pour certains, constituent un véritable enjeu pour les mairies des villes françaises. Mais au-delà de l’image qui est reflétée, quels sont les autres enjeux auxquels sont confrontées les villes françaises ?

Selon Géoconfluences, la ville est un terme du langage courant désignant un espace à fort degré d'anthropisation, le lieu privilégié de la concentration des humains et de l'accumulation historique. Ici, nous nous intéresserons aux villes françaises, c’est à dire situées sur le territoire français. De son côté, un enjeu peut se définir comme ce que l’on peut perdre ou gagner, une sorte de récompense parfois liée à une prise de risques. En effet, les enjeux peuvent être perçus comme des paris puisque derrière les villes vont s’investir et investir généralement de l’argent. Il y a derrière ce terme une idée de dynamisme. Aujourd’hui, les individus sont confrontés d’une manière ou d’une autre à la ville. Elle fait partie du quotidien des Français et nous pouvons même nous demander si les habitants jouent un rôle dans la notion d’enjeu ou non, sachant qu’ils constituent une partie de la ville. Faut-il les prendre en considération ? De plus, la mondialisation et la volonté d’attraction des villes sont deux éléments supplémentaires posant des questions en matière de choix à faire. Ces choix sont difficiles à faire puisqu’ils peuvent aboutir en tensions, crises, difficultés qu'elles soient économiques, sociales, identitaires, culturelles, écologiques ou encore spatiales.

Ainsi, nous nous demanderons en quoi la conciliation entre les phénomènes actuels tels que la mondialisation, la recherche d’attraction et de reflet ou encore de la question climatique posent des difficultés aux villes en termes de choix à faire et de politiques d’aménagement.

 

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (27.8 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com