LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Impact de l'urbanisation

Commentaire de texte : Impact de l'urbanisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2018  •  Commentaire de texte  •  666 Mots (3 Pages)  •  638 Vues

Page 1 sur 3

rance est un pays qui a connu une forte urbanisation :concentration des hommes et des activités dans les villes au cours de la dernière décennie. En effet, plus de 80 pourcent de la population vit dans une aire urbaine qui est un ensemble formé par la ville centre, ses banlieues et sa couronne périurbaine. Ce phénomène continue de se renforcer avec les mouvements de population en faveur des grandes métropoles (métropolisation) mais aussi en phériphéries rurales avec l'exode des citadins. Ces mouvements ont aussi entrainé une modification de la densité de population dans les différents espaces renforcant ainsi les inégalités. On peut donc se questionner sur les conséquences de cette urbanisation sur nos espaces ruraux. Tout d'abord, nous nous pencherons sur la forte urbanisation des espaces ruraux puis, nous verrons les aspects posistifs de celle-ci permettant une revitalisation du monde rural et enfin, les impacts négatifs qu'elle peut avoir sur nos campagnes.

Les dynamiques spatiales qui touchent notre territoire ne se limitent pas qu'aux aires urbaines et affectent aussi les espaces ruraux. En effet, la France connait un exode urbain des classes populaires encore jamais vu. Désormais, les ménages les plus pauvres sont dans l'obligation de quitter la ville en raison de l'augmentation du prix des loyers. Ce phénomène est appelé la gentrification. Cela désigne l'embourgeoisement des villes. Cela participe à l'étalement urbain désignant l'arrivée d'habitants et d'activités dans les espaces ruraux en périphérie des grandes villes ( communes périurbaines) qui les transforment peu à peu en espaces urbains. Cet étalement va donc réduire la zone périurbaine : l'espace entre la ville et la campagne car, de nombreux ménages recherchent des logements peu chères ou un cadre de vie plus agréable. Ansi, à partir des années 1999, la population de l'espace rural augmente de 0,7 pourcent chaque année. C'est à dire 72 000 mille habitants par rapport aux années 80 où, l'augmentation n'était que de 2000 habitants. Les espaces périurbains quand à eux acceuillent 160 000 habitants suplémantaire. Cependant, ce sont les pôles urbains qui attirent chaque année le plus de population supplémentaire avec 177 000 habitants. On peut donc dire que l'urbanisation a beaucoup touché le monde rural qui va connaître un véritable renouveau.

L'urbanisation du monde rural a aussi eu de nombreux impacts posistifs comme la revitalisation des espaces. En effet, cela a entrainé une nouvelle perception de l'espace rural en lui redonnant du dynamisme. Désormais, il apparait comme un endroit naturel et préservé. Il est synonyme d'un lieu de repos et de bien être loin de l'agitation présente dans les villes. Des populations citadines vont donc investir dans des espaces lointains de la métropole. Cependant, leur mode de vie n'en demeure presque inchangé du fait de l'indutrialisation du monde rural. En effet, il connaît un développement des infrastrusctures liées au tourisme ( stations de skis dans les montagnes, stations balnéaires près des littoraux...) Ainsi, les touristes sont attirés par ce monde qui offre de nombreuses activités et qui permet la découverte de nouveaux paysages. Ces espaces sont donc revitalisés par le tourisme vert et suscitent un véritable interêt.

Cependant,

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com