LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hudson Yard, un écoquartier à New York

Étude de cas : Hudson Yard, un écoquartier à New York. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2022  •  Étude de cas  •  815 Mots (4 Pages)  •  397 Vues

Page 1 sur 4

EDC n°1: Hudson Yard, un écoquartier à New York, quels atouts et quelles limites ?

Ambitieux et immense projet immobilier privé, le plus grand jamais réalisé aux Etats-Unis, le quartier des Hudson Yards s’ouvre vendredi 15 mars 2019 aux acheteurs à Manhattan. Le quartier est sujet à l’innovation urbanistique ainsi qu’aux controverses dans un New York en pleine ébullition immobilière. Nous nous demanderons quels sont les atouts et quelles sont les limites de cet écoquartier à travers l'article de presse numérique de France info publié le 13/03/2019 « Quartier des Hudson Yards: la nouvelle affirmation architecturale de Manhattan qui fait débat » ? Nous verrons dans un premier temps les innovations technologiques d’Hudson Yard, pour ensuite nous intéresser à l’atmosphère de campus que donne cet écoquartier et enfin nous établirons une critique sur les limites d’Hudson Yard.

I- Innovations technologiques

Hudson Yard: la réhabilitation

Suite à la désertification de ce quartier par les New Yorkais et les touristes, il a été entièrement réhabilité. Afin de rendre hommage à la verticalité de la ville de New York, une nouvelle skyline a été créée ce qui renforce la visibilité de la puissance de la capitale financière. La réhabilitation inclut également des espaces verts jouant un rôle sur l’image et l’attractivité de la ville.

Un écoquartier indépendant

L’écoquartier possède de nombreuses innovations technologiques. Effectivement, il a son propre système de traitement des déchets, sa station électrique anti-coupure de courant et des portes souterraines automatiques pour protéger les équipements sensibles face aux épisodes de montée des eaux, dus au réchauffement climatique. L’idée est de faciliter et d’améliorer la vie de ses habitants et de ses travailleurs. Cet éco-quartier adapte des structures aux différentes situations climatiques de la ville, notamment avec les problèmes d’inondations qu’elle subit. Diverses solutions ont été proposées par Laura Clemons afin d'optimiser la rétention d’eau: toits terrasses transformés en toits bleus, transformation des infrastructures existantes (terrains baskets) avec un béton technologique dit “béton éponge”.

II- Une atmosphère de campus

un quartier attractif

Ce nouveau quartier est intégré à la ville donc il suscite une forte attractivité, notamment par la création de tours et de bureaux où des firmes transnationales ou internationales telles que L’Oréal ou SAP s’y installent. En effet, le quartier veut attirer les firmes transnationales et internationales mais également des start-up créées par de jeunes talents. De plus, une centaine de magasins et 25 restaurants dirigés par des chefs réputés sont présents et un centre artistique. Ces entreprises, magasins et restaurants sont une source importante de création d’emplois dans des domaines variés. Ces installations ont un but économique et financier, puisqu’il y engendre un flux considérable d'habitants et de touristes.

des espaces végétalisés

Ce complexe met également de nombreux espaces verts en

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com