LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier d'analyse culturelle VIETNAM

Mémoire : Dossier d'analyse culturelle VIETNAM. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2016  •  Mémoire  •  1 593 Mots (7 Pages)  •  708 Vues

Page 1 sur 7

Carte de l'Indochine[pic 1]

Le delta du fleuve rouge[pic 2]

Histoire :

Les Vietnamiens datent le début de leur histoire suivant les recherches archéologiques et historiques, en 1042 avant J.-C. Pendant cette période les échanges sont fréquents avec la Chine du sud et l'Indonésie. C'est l'époque des rois Hungs. En 247 avant J.-C., un premier royaume est formé qui comprend le delta du Fleuve Rouge dans la région du Yunnan.
Ce royaume va être conquis par les Chinois et occupé pendant mille ans. Pendant cette période le Vietnam va être soumis aux influences multiples du bouddhisme, du confucianisme et du taoïsme.
Puis le Vietnam, qui n'existe qu'au Nord, va petit à petit conquérir le Sud après des combats incessants. C'est en 1698 que le Vietnam actuel est unifié dans un royaume. Plusieurs dynasties rivales se disputent la souveraineté du pays. Jusqu'au jour où Napoleon Bonaparte annexe en 1862 le sud Est du pays appelé alors la Cochinchine. En 1880 l'armée française s'empare ensuite du Nord du pays appelé alors le Tonkin puis du milieu appelé alors l'Annam. Un régime de protectorat français s'instaure. En 1887 l'Indochine française est proclamée laissant co-exister le peuple français et vietnamien. L'union indochinoise comporte le Cambodge, le Laos, le Tonkin, l'Annam et la Cochinchine.
En 1930 le parti communiste indochinois est créé par Ho Chi Minh et donne lieu a des soulevement nationalistes. En 1945 les japonnais tentent la prise de l'Indochine, c'est le début de la guerre d'Indochine
L'Empire colonial français est menacé. En 1954 l'Indépendance du pays est déclarée. Le Vietnam est divisé en 2 : au nord la république démocratique du Vietnam et au Sud la république du Vietnam.
De 1963 à 1975 des affrontements ont lieu entre ces deux parties : l'armée populaire du Vietnam soutenue par la Russie et la Chine contre les Viet-Cong soutenus par les Etats Unis et l'autralie. La guerre du Vietnam fut la plus longue du 20eme siecle s'étalant sur 30 ans et mêlant les problèmes de colonialisme, de nationalisme et de communisme.
Le pays est réunifié en 1976 suite aux accords de paix de Paris et au retrait américain
Le bilan de cette guerre est glaçant : 1,5 millions de combattants communistes et 4 millions de civils ont trouvé la mort. Cette guerre a entraîné des problemes sociaux et environnementaux importants dûs a l'utilisation d'agents chimiques par les Américains (notamment du napalm et de l'agent orange). Encore aujourd'hui la contamination d'une partie du sol entraîne de graves problèmes de santé (malformation a la naissance, cancers des poumons, maladies de la peau, du cerveaux et des systèmes nerveux...)

Géographie

Le Vietnam est un pays qui se situe au centre de l’Asie du Sud-Est. Doté d’une forme de « S » étiré du Nord au Sud avec 4 510 km de frontière terrestre et un littoral 3 444km.
Il est bordé par la mer de Chine, le golfe de Tonkin et le Golfe de Thaîlande.
Le Vietnam est considéré comme un pont qui lie le Nord-est au Sud-est de l’Eurasie. C’est la raison pour laquelle ce pays possède une grande et riche variété de ressources naturelles, de reliefs, de climats et bien sur de cultures.







Institutions sociales

Famille
 La famille vietnamienne est du type patriarcal, majoritairement étendue elle est communautaire exogame ayant pour valeurs fondamentales l'autorité et l'égalité.Le clan est composé d’un certain nombre de familles descendant d’un ancêtre commun. Elle ne dépasse pas neuf générations. A la tête de chaque famille du clan, il y a un chef de foyer. Les conditions socio-économiques de nos jours ont plus ou moins changé la donne. L’individualisme et le mode de vie plus industrialisé ont concouru à affaiblir les liens familiaux. Mais il ne reste pas moins que pour chaque vietnamien, la famille (la grande famille) a toujours quelque chose de très attachant. C’est pourquoi l’on voit souvent au Vietnam des familles à trois, voire à quatre générations. Pour les jeunes, vivre avec ses parents une fois qu’on est encore encré dans les mœurs.


Education
Au Vietnam, l’école primaire est obligatoire et gratuite. Seules les maternelles sont payantes. Mais même si l’école primaire est gratuite, les familles doivent supporter les coûts indirects liés à la scolarité : fournitures, uniformes, cantine…
Le cycle scolaire est similaire à celui de la France : 5 ans pour le primaire, 4 ans pour le secondaire du 1er degré et 3 ans pour le secondaire du second degré conduisant au baccalauréat. L'année scolaire se déroule entre septembre et juin.Taux d’alphabétisation (15 ans et plus) : 93,4 (2011)


Système politique
Comment s'organise la vie politique ?
Le Vietnam est un Etat à parti unique, dirigé par le Parti communiste vietnamien (PCV).  Le PCV est présent à tous les niveaux de la collectivité nationale ainsi qu’au sein de l’administration, des écoles, des entreprises, des organisations socio-professionnelles, de l’armée et de la police. Il a été fondé en partie par Ho-Chi-Minh en 1930.
Un Chef de l'Etat, nommé aussi Président de l'Etat est élu par l'assemblée nationale et possède un mandat de 5ans. Mais ce qui fait la particularité au Vietnam, c'est la place que prend le secretaire général du Parti Communiste : en réalité c'est lui le premier personnage de l'Etat, le président ne détient qu'un rôle symbolique.
Les autorités du pays sont très vigilantes quant au contrôl des médias, en vue d'éviter toute tentative de création d'un système d'opposition. La répression est sévère en cas de dissidence au pouvoir politique établit (lourdes peines de prison, privation de droits civiques)
Un contrôl permanent du réseau internet est effectué, bloquant quelques fois l'utilisation des reseaux sociaux. Le câble sous marin au large des côtes du Vietnam est fréquemment coupé, provoquant un ralentissement du débit internet dans les grandes villes.


Organisations sociales
 Comment s'organise la vie sociale ?
Le principal groupe ethnique au Viêt-nam est le groupe « Kinh » appelé aussi « Viet », il représente a 87% de la population totale. En partageant ses frontières avec la Chine, le Laos et le Cambodge, le Vietnam est également un carrefour de diverses civilisations, le pays compte 54 autres groupes minoritaires ethniques. Ces groupes minoritaires vivent principalement dans les régions montagneuses.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (192.3 Kb)   docx (75.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com