LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Croissance Et Mondialisation

Compte Rendu : Croissance Et Mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2013  •  4 373 Mots (18 Pages)  •  673 Vues

Page 1 sur 18

Croissance et mondialisation

Le salaire fixe intéressait les paysans ayants participé à l’exode rurale

Prolétaire : personne qui n'a rien d'autre que sa force de travail.

Les sociétés vivent dans les villes

La deuxième révolution est marquée par le pétrole en 1880.

Crise de Surproduction. Impossible de vendre → crise de 29

La crise de 29 aux états unis est résolue grâce à Roosevelt et Keynes

En 39, la guerre est déclarée ce qui marque la fin de la crise

Les trente glorieuses de 45 à 80, la société de consommation est en pleine expansion. Il y a une diffusion du modèle américain.

Soft power : pouvoir doux ( propagande cachée )

Friedman parle du travail en miette : ce n'est plus un travail, c'est un ensemble de gestes.

La productivité de Ford est très haute ce qui garantit son succès mais aussi l'uniformisation.

L'usine moderne contraste avec les premières usines de Ford. Maintenant, les machines ont remplacé les humains pour amoindrir les coûts.

Dans les années 70, le toyotisme est créé. La règle des cinq 0 : 0 défauts, 0 délais, 0 Papiers, 0 stock ( on travaillera à la demande ), 0 pannes → c'est la théorie du juste à temps.

On peut dire qu'il y a des suds car il y a des différences entre ces pays. Certains pays comme la chine peuvent être considéré comme des nords et des sud. Certaines régions sont les stigmates ( marques ) du développement.

4 villes mondiales : Tokyo, NY, Paris et Londres.

Principaux aéroports : Atlanta 1er

Croissance et mondialisation

Introduction

le processus d'industrialisation est né en Angleterre ( première révolution industrielle ) à la fin du 18e. Puis se repend en Prusse aux Etats-Unis, en France. Ce processus aboutit à la mondialisation des échanges qui a progressé et à la croissance économique. Les révolutions industrielles ont fait alterner un essor économique et des phases de dépression. De 1850 a 1873 → essor 73 → krach de Vienne....Cette période a aussi créé des différences entre les pays. 1850 – 1914 → L'Angleterre domine le monde. Cependant elle a payé le prix de sa précocité industrielle. Elle sera dépassée par d'autres pays notamment les Etats-Unis. Le monde devient multipolaire

I – Plus de 150 ans de croissance économique

1)Les débuts de la croissance 1850-1945

La croissance est un phénomène ressent causé par la révolution industrielle. Avant 1870, l’accroissement annuel du PIB était inférieur à 1%. De 1870 à 1913, la croissance est de 2%. La croissance a doublé. L'Europe, l’Amérique du nord et le Japon deviennent prospère. Le pouvoir d'achat de la population s'améliore et le pouvoir d'achat de l'ouvrier français double entre 1820 et 1845 mais pour autant, ce dynamisme économique est irrégulier ( croissance mais crise. )

Première révolution 1850 → sidérurgie

Après le Krach de vienne :1896 – 1914, deuxième révolution industrielle. → pétrole électricité.

Le dynamisme est irrégulier à cause des crises : Pas assez d'argent, pas assez d'or, baisse de l'innovation.

1929 – 1939 → krach de Wall street, crise boursière les actions sont vendues.

En 1929, n'importe qui pouvait investir car les cours n'arrêtaient pas de monter mais le cours baissa d'un seul coup. La crise s’étend car les capitaux américains en Europe sont retirés.

Les prix s'effondre et la production internationale diminue. Le chômage triple. La surproduction a créée le chômage.

2) 1945 – 1973, un dynamisme exceptionnel

Le plan Marshall en 1947 permet de reconstruire les pays d’Europe d'un point de vue idéologique, pour influencer l’Europe et contrer le communisme dans son expansion. Cependant, il y a aussi un avantage économique : en prêtant de l'argent, Les pays consomment et la croissance est de plus en plus forte. Le chômage est quasiment nul. L'immigration est plus importante. L'industrie reste le moteur de la croissance et le pétrole sera la matière première principale. Le fordisme et le taylorisme sont de plus en plus utilisés. Le libre échange ( CEE ) stimule la production. PDEM ( Pays développe à économie de marché ). La croissance était de 5% par an, et ceux pendant 10 ans. La publicité et le crédit incitent à la consommation. Une société de consommation apparaît. 4 symboles de la consommation ( Automobile, machine à laver, frigo, télévision ). Les logements confortables se développent. Andy Warhol symbolise la société de consommation avec une femme qui tire un cadi de supermarché

3) 1973-2010, Vers un autre mode de croissance

L'augmentation du pétrole n'a pas stimuler l'industrie et ça a stimulé la stagflation ( stagnation de l'économie et une augmentation des prix ). Le premier choc pétrolier 1973. 1979 → deuxième choc pétrolier. Ça a limiter l'essor économique en occident. Les conditions des trente glorieuses ne sont pas respectées. Par exemple les accords de Brettons Woods en 44, signé par 44 pays qui ont organisés le système monétaire international : Le dollar sera la seule monnaie que l'on peut convertir en or. Pour limiter la fluctuation des valeurs des monnaies, on s'assure qu'entre deux monnaies, le cours restera stable. Ça peut varier à 1 ou -1 %. La valeur des monnaies a une fluctuation stable. A été mise en place la banque mondiale et le fond monétaire international. 1971, Le commerce extérieur américain est déficitaire. 15 aout 1971 → Nixon arrête la guerre du Vietnam et tente de stopper les accords de Brettons Woods. 1982 → 1 dollar = 11,82 francs. Les échanges monétaires internationaux sont complètement perturbés : C’est la loi de l'offre

...

Télécharger au format  txt (28.2 Kb)   pdf (248.8 Kb)   docx (20.2 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com