LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition d'Histoire

Analyse sectorielle : Composition d'Histoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2019  •  Analyse sectorielle  •  490 Mots (2 Pages)  •  351 Vues

Page 1 sur 2

La Guadeloupe, la Martinique et la Guyane sont tous les trois situés en Outre-mer.La Guadeloupe et la Martinique sont tous deux des îles alors que la Guyane est le plus grand territoire continental entre les trois.

Situés tous les trois à 7000 km de la France Métropolitaine, ils possèdent une aire urbaine situé à Pointe-à-Pitre pour la Guadeloupe, Fort-de-France pour la Martinique et enfin Cayenne pour la Guyane.

Ces 3 territoires rencontrent de nombreux problèmes au niveau de l’eau, du transport,etc..

Quels sont les différences et les points communs concernant la Guadeloupe,la Martinique et la Guyane et quels pourrait être potentiellement les solutions ?

Tout d’abord je parlerai des différences entre les trois puis j’énoncerai les points communs et pour conclure je proposerai des solutions efficaces.

DIFFÉRENCES :

Deux d’entre eux, la Guyane et la Guadeloupe,ont un énorme problème concernant l’eau.

A Saint Laurent du Maroni en Guyane, fournir de l’eau avant le création de l’usine était un vrai problème .Cette difficulté provient principalement de deux raisons ; premièrement Saint Laurent du Maroni connaît une grande croissance de population par rapport à la venue des habitants de son pays voisin,Surinam. Saint Laurent du Maroni est composé d’une majorité d’étrangers venant de Surinam. Deuxièmement Saint Laurent du Maroni est constitué d’une population pauvre venue souvent du Surinam.Concernant la Guadeloupe, le problème d’eau se situe dans deux communes, Morne à l’eau et Capesterre.

Alors qu’en Martinique on ne remarque pas de problème comme en Guadeloupe ou en Guyane.

La Guyane est un territoire beaucoup moins dense que la Guadeloupe et la Martinique.

 

Passons aux points communs des ces trois territoires.

Comme je le l’ai dit dans mon introduction chacun d’entre eux possèdent une aire urbaine,chef maîtresse d’une concentration énorme de production économique(banque,service publique,etc...) ou touristique(restaurant,magasin,etc…).Mais pas seulement,c’est leur aire urbaine car celle ci ont une forte population situé dans cette ville précisément.

Ils ont aussi en commun le dépendance au pétrole. La Guadeloupe, la Martinique et la Guyane sont très dépendant du pétrole concernant l’utilisation de celui ci pour leurs productions d’électricités.

Les 3 territoires ont besoin d’investir d’avantage dans des transports en commun. Par exemple, la Martinique de 1999 à 2018, a investi dans la construction d’un tramway sur pneu(TCSP).De nombreux facteurs y participent comme l’Europe,la région ou la CACEM. Vers 2003, ce projet est accepté et prévu pour 2011, cependant entre 2003 et 2011, les travaux prennent du retard.Il y a plusieurs conséquences due à ce retard : la hausse du prix du projet,l’UE a menacé de se retirer du projet et le CACEM et la région(CTM) sont entrés en conflit politique au niveau locale.Les travaux se sont donc terminés en 2015 et les TCSP a finalement ouverts en 2018.

Pour conclure, je propose une solution contre l’utilisation du pétrole de manière régulière des 3 territoires.Tout comme la Guadeloupe, les 2 autres doivent commencer à investir dans des usines géothermiques ou autre énergies et se donner comme objectif qu’en 2050 ,leurs productions d’énergies(électricité) seront basés sur des énergies 100 % renouvelables(éolienne,hydraulique,etc...)

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (31.5 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com