LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les populations dominantes ont composés avec les minorités (intégrés, écrasée...) et comment les minorités ont-elles réagit ?

Cours : Comment les populations dominantes ont composés avec les minorités (intégrés, écrasée...) et comment les minorités ont-elles réagit ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2016  •  Cours  •  1 425 Mots (6 Pages)  •  637 Vues

Page 1 sur 6

Prépa partiel :

Problématique :

Sujet possible  Comment les populations dominantes ont composés avec les minorités (intégrés, écrasée…) et comment les minorités ont-elles réagit ?

Pb :

  1. Et de se demander comment ces populations dominantes ont composées avec les minorités autant d’un aspect culturel que religieux ? Et comment les minorités ont-elles réagit ?  
  2. De quelle manière y a-t-il, ou y a-t-il eu, confrontations entre les différentes populations asiatiques donnant des populations qui dominent face à de multiples minorités ?

Plan :

  1. Minorités et grandes aires de civilisations.
  2. Minorités, courants religieux et courants de pensée.
  3. Confrontations et refus.

Introduction :

Accroche : La télévision d’aujourd’hui est partout, et elle s’inspire aussi des endroits les plus reculés de la planète et des populations primitives. Si on prend l’exemple d’une émission à gros budget diffusé sur France 2 : rendez-vous en terre inconnue qui amène des personnalités dans des tribus primitives tel que les Nénets en Asie, on se rend compte qu’aujourd’hui il existe à la surface de la terre une multitude de populations plus ou moins importantes. En effet, il y a, en Asie, comme partout sur le globe des populations dominantes :

Définitions des termes du sujet  

Populations dominantes : Ensemble des personnes humaines d’un lieu, d’un espace ou d’un territoire. Ici elles sont dominantes ce qui signifie qu’il existe des minorités c’est-à-dire des populations dont la densité peut varier et qui sont dominés ou qui ne le sont pas.

Délimiter le sujet  

Asie : C’est d’abord un continent : C’est 2/3 de la population mondiale avec deux géants : l’Inde et la Chine. Et 44 millions de km2. Mais l’Asie concentre aussi les plus fortes disparités de peuplement avec des pleins et des vides mais aussi des grandes lignes témoins de l’expansion de certaines grandes civilisations : Ici il s’agit de montrer que les populations d’Asie sont un amas de couches plus ou moins importantes qui font l’unité et la diversité de ce continent.

Plan détaillé :

  1. Minorités et grandes aires de civilisations.

Il s’agit ici de montrer quelques exemples de rencontre entre les grandes aires culturelles qui font les grandes populations dominantes en Asie avec quelques exemples de minorités. L’idée n’est pas de toute les citer mais de monter la dynamique d’un emboitement de couche pas toujours voulu par les proto populations.

  1. Sinisations : une première grande couche de population dominantes.
  • Les Hans : population chinoise aujourd’hui. Hoang hé. Il y a 5000 ans.
  • Descend le long des côtes et des grands fleuves (Yang Tsé Kiang) : aujourd’hui zone très peuplée  gouttière mandchoue, Nappe humaine. Cette expansion est basée sur la maitrise de l’eau. + péninsule coréenne.
  • Contact entre les minorités et les Hans : dynamiques  rencontre avec des proto populations qui sont moins évoluées (proto vietnamiens dans le delta du Tonkin par exemple) : elles vont être assimilées ou sinisées. Ou alors massacrées. On peut prendre l’exemple du peuple tibétain : - massacre des temples – dispersion du peuple tibétain – occupation du peuple tibétain par les Hans. Donc il y a différents types de rencontre entre les Hans et les proto civilisations qui vont aboutir à la domination du peuple Hans.

  1. L’indianisation : la deuxième grande couche dominante.
  • C’est la deuxième grande couche : la domination du peuple Indien : l’indianisation. Il y a 3000ans.
  • Elle s’opère tout autour des côtes indiennes et notamment en Asie du Sud-est, Indonésie… C’est le fait du cabotage, les indiens sont d’abord des marchand. Contrairement à la sinisation si on compare, c’est plus une assimilation, elle se fait de manière pacifiste. L’indianisation s’étend donc beaucoup plus facilement…
  • Indianisation = phénomène des littoraux.

Ce sont les deux grands acteurs des aires de populations actuelles : représentations via une carte de ces dynamiques sur le territoire asiatique. Mais ce ne sont pas les seuls, on peut aussi parles de mongoloisation, de turkisation…  

Ces diversités de peuplement peuvent être mis en parallèle avec la mosaïque des langues qui est présente en Asie, mosaïque de langues qui peut aussi être mis en parallèle avec les grandes aires de religions que connait l’Asie comme la diffusion de l’Arabe par exemple et qui ont aussi composées avec les minorités…

  1. Minorités, courants religieux et courants de pensées.

De même ici il ne s’agit pas de raconter l’histoire de ces grandes religions mais de monter de quelle manière elles sont présentent dans les populations d’Asie. On fait entrer en compte ici les couches de populations asiatiques et celles des grandes religions.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (70.7 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com