LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Article simple sur la pénurie d'eau au Moyen Orient

Étude de cas : Article simple sur la pénurie d'eau au Moyen Orient. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2019  •  Étude de cas  •  873 Mots (4 Pages)  •  503 Vues

Page 1 sur 4

Ce texte fût réalisé a partir du livre de géographie de seconde Nathan 2014

 Nous pouvons voir d'après cette carte que le Moyen Orient est gravement touché par l'aridité. La sécheresse est liée au manque de précipitations et à une forte évaporation. On observe que le Sud du Moyen Orient ( à part l'Ouest du Yemen) est très sec avec des précipitations inférieures à 100ml par an en moyenne, le Nord-Ouest du Moyen Orient (Turquie) est plus humide avec des moyennes ossillant entre +100 et +600 mL de précipitations par an. Nous voyons aussi que les régions les plus humides sont déservies par des fleuves comme l'Euphrate ou le Tigre, qui traversent le Nord du Moyen Orient . Nous voyons également qu'il y a deux nappes fossiles majeures dans cette région du monde. Elles se trouvent en dessous du désert du Nefoud et en dessous du désert de Libye. De plus, 77% des ressources en eau des pays riches de la péninsule arabique viennent des nappes fossiles non renouvelables à l'échelle humaine.

A l'echelle nationale, d'après le tableau ci-contre, la répartition des ressources en eau est inégale au Moyen Orient. En effet, de nombreux pays sont en situation de pénurie d'eau, (c'est a dire une situation nationale dans laquelle le pays dispose de moins de 1000m3 par habitant par an en eau douce renouvelable) comme le Yemen qui dispose en moyenne de 82m3 d'eau par habitant par an. D'autres pays, comme le Liban, sont en situation de stress hydrique. Ces pays disposent alors entre 1000 et 1700m3 par habitant et par an d'eau douce renouvelable. La Turquie quand à elle, dispose de ressoirces suffisantes avec en moyenne 2840m3 d'eau douce renouvelable /hab/an. Dans tous les pays, la disponibilité en eau est plus élevée en milieu urbain qu'en milieu rural.

A l'échelle régionale, on constate de nombreuses tensions liées à la dépendance en eau. En effet, les pays du Moyen Orient sont très dépendants des fleuves comme l'Euphrate, le Nil ... L'Egypte est par exemple dépendante à 97% de l'eau du Nil. Cette dépendance peut être à l'origine de tensions internationales : certains pays comme la Turquie sont des hyperpuissances régionales, (c'est a dire un Etat possédant suffisamment de pouvoir ( politique, économique ) au sein d'un bassin versant pour contrôler la répartition et la gestion des ressources en eau). Ces pays sont prncipalement les pays en amont des fleuves. Tout ces pays surexploitent les eaux de ces fleuves et des nappes fossiles. Les zones irriguées sur les rives de ces fleuves sont aussi menacées par la salinisation (c'est a dire le processus d'accumulation de sels dans les sols qui nuit a la croissance des plantes). La pauvreté et l'instabilité politique sont aussi des facteurs de tensions et de problemes liés à l'eau.

Prenons l'exemple de la bande de Gaza : ce terrritoire est contrôlé par les autorités palestiniennes et est en tension constante avec l'Etat d'Israël car la bande de Gaza et la Cisjordanie sont des territoires réclamés par les deux gouvernements et l'Israël contrôle "officiellement" ces territoires depuis la guerre des 6 jours*. La différence de  réfugiés entre les deux forces est un grand facteur de cette situation : l'Israël est un Etat juif et la Palestine un "Etat" musulman sunnite. A cause de ce conflit et de la pauvreté ambiante, les canalisations et les système d'évacuation des eaux usées sont mal entretenus ce qui provoque une pollution de l'eau. Pour faire face à ces tensions, des solutions durables sont mises en place mais restent insatisfaisantes. En effet, les sytèmes d'irrigation durables développés notamment en Arabie Saoudite. L'usage de l'eau recyclée (c'est a dire l'eau usée reutilisable a la suite d'un traitement specifique,) se développe aussi dans les pays du golfe persique.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com