LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Abidjan une ville au multiple facette

Analyse sectorielle : Abidjan une ville au multiple facette. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2018  •  Analyse sectorielle  •  671 Mots (3 Pages)  •  2 038 Vues

Page 1 sur 3

                                 Sources : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/61/Wegmann_Abidjan_IvoryCoast.jpg

Abidjan aussi connu sous le nom de perle des lagunes est la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Cette ville ayant une superficie de 324 km² est l’une des seules villes de la Côte d’Ivoire à respecter les critères de ville définis par l’ONU à savoir : la démographie, le paysage et la multiplication des fonctions. Néanmoins comme la plupart des villes des pays en voie de développement Abidjan en une victime du phénomène de la macrocéphalie qui se traduit par le faite que l’organisation administrative et économique du pays ci-fait. La population national s’y retrouve donc fortement contrer. Cela entraine une surpopulation de la ville d’Abidjan et son développement anarchie. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser cette ville demeure un lieu touristique très prisé par les étrangers. Nous pouvons donc dire que la ville d’Abidjan est une ville à la multiple facette. A travers un développement argumenter et appuyez de preuves visuels nous montrerons toutes les facettes dès la ville d’Abidjan.

  1. La zone industrielle

La ville d’Abidjan contre à elle seule la grande majorité des usines et industries du pays telle que :

La société ciment cuirasse est une société de production de ciment utilisé dans l’industrie du bâtiment. Son usine ainsi que celle de l’un de ses concurrents est situer a Abidjan.

Dans cette partie de la ville plusieurs citerne de ce type peuvent être observe, certaines contienne des produit agroalimentaire et d’autre des produits réserver au soin corporelle.

  1. Les zones administratives

La zone administrative se trouve au Plateau, elle peut être identifié par les de haut building et est plus connu de la population local son le nom de tour administrative. C’est dans cette zone que se trouve la grande majorité des services administratifs de la Côte d’Ivoire.

Source : http://www.pfoafrica.com/wp-content/uploads/2017/04/WEBCA2.jpg

  1. Les zones résidentielles ou d’habitations

  1. Les résidences de haut standing

Les résidences de haut standing sont des lieux d’habitation réserver au plus fortunés de la population se sont des zone nécessitant des permit spéciaux pour autoriser la construction de maison. C’est commune sont Cocody, Riviera et le plateau.

Source : http://4.bp.blogspot.com/-EbsVkZPkacA/Uxiu49hXNpI/AAAAAAAAAlQ/99Ips2P-jp0/s1600/Panorama+Abidjan-2.jpg

Ce panorama de la commune du plateau met en exergue les appartements de haut standing de cette localité.

  1. Les résidences de moyen standing

Dans cette catégorie nous pouvons citez des localités tel que :

  • Adjamé :

dont le nom signifie « la rencontre » ou « le centre » en tchaman, est situé au nord du quartier du Plateau. Adjamé est la commune abritant la plus ancienne souche abidjanaise, devant Treichville. Elle abrite la plus importante gare routière du pays à partir de laquelle les lignes de bus irriguent l'ensemble de la Côte d'Ivoire ainsi que la sous-région.

  • Treichville :

Elle est réputée pour être l'un des quartiers les plus animés de la ville, surtout la nuit, notamment autour du carrefour France-Amérique. Les rues ne portent pas de nom mais elles sont numérotées de 1 à 25. Dans ce quartier se trouve la gare de la RAN, aujourd'hui Sitarail (le train conduit jusqu'à Ouagadougou, au Burkina Faso, en une trentaine d'heures, en moyenne).

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (95.9 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com