LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LAS CASAS LA CONQUETE DES INDES

Commentaire d'oeuvre : LAS CASAS LA CONQUETE DES INDES. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  371 Mots (2 Pages)  •  1 249 Vues

Page 1 sur 2

        Le document présenté est un extrait de : Une très brève relation de la destruction des Indes par les chrétiens écrit par Las Casas  en 1552 et traduit par la suite en espagnol par Franchita Gonzalez Battle. Las Casas raconte les atrocités que les chrétiens font subir aux hommes,femmes et enfants indiens et dans quel but ils ont commis ces actes barbares.

Comment les chrétiens ont-il détruit et anéanti les populations Indiennes d’Amérique ?

     Las Casas explique dans cet extrait de quelles manières les indiens d’Amérique ont été tués. Il commence par rappeler que en quarante ans, les chrétiens ont tué entre douze et quinze millions d’Indiens. Selon lui, ils se disaient chrétiens mais ont cherché principalement deux manières de leur ôter la vie.

La première est de leur « faire subir des guerres injustes, cruelles, sanglantes et tyranniques ». La seconde est, après avoir tuer tout ceux qui souhaitaient la liberté, d’ opprimer dans « la plus dure, la plus horrible et la plus brutale servitude » les indiens restant. Ces deux formes de « tyrannie infernale» et les autres sévices subis par les indiens ont eu pour résultat la destruction de ce peuple.

    Ensuite, l’auteur expose les raisons de ce chaos. Pour lui cela est lié à la seule volonté « d’avoir de l’or, de se gonfler de richesses en très peu de temps et de s’élever à de hautes positions disproportionnées à leur personne ». Les chrétiens n’avaient aucune compassion, ni respect et ni estime pour ces peuples. Comme les Indiens étaient humbles et patients et qu’ils vivaient sur des terres « riches et heureuses », les chrétiens les ont traité comme des bêtes voire pire. En outre, alors que les Indiens n’ont jamais fait de mal aux chrétiens, ceux-ci ont pris leurs « vies et leurs âmes » et les ont laisser mourir sans foi ni sacrement.

      Pour conclure, les chrétiens ont détruit et anéantit les populations indiennes d’Amérique en prenant leur terre, leur richesse et leur vie. Pour ce faire, ils ont mené des guerres incessantes et opprimé ce peuple puis, l’ont réduit en esclavage dans le seul but de s’enrichir grâce à l’or.

 

         

       

 

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (30.5 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com